Découvrez une ville de détente à deux pas de chez vous

le 26 février 2020

Inutile de vous rendre à l’autre bout du monde pour passer des vacances inoubliables. La France regorge d’endroits uniques. C’est le cas d’Aix-en-Provence.

Située dans le sud de la France, Aix-en-Provence dispose d’un environnement géographique favorable à la détente. Ce lieu de culture et de beauté ne se prête pas à des activités frénétiques de touristes. Le plus important y est de prendre un moment pour savourer le temps qui passe. Un instant de qualité est assuré à Aix-en-Provence. 

Promenades de santé pour son esprit dans le cœur culturel d’Aix-en-Provence

On le néglige souvent en vacances, pourtant le mental est le premier élément du corps à avoir besoin de repos et de nourriture en même temps. L’art constitue la principale source de joie pour l’intellectuel de l’Homme. À Aix-en-Provence, vous aurez le loisir de découvrir la vie de Cézanne à travers des sentiers promenades déjà tout tracés. Vous pourrez même pénétrer dans son atelier et vous imprégner de son atmosphère de travail. Qui sait si le génie ne vous sera pas transmis ? Sinon, n’oubliez pas le Musée Granet. Ce lieu de beauté concentre les œuvres d’artistes de la Renaissance jusqu’au 20e siècle. Rendez-vous au site-mémorial du camp des Milles afin de vous recueillir. Cette forteresse fut un camp de déportation et d’internement. La structure est gardée telle quelle pour se mémoriser les horreurs de la guerre. C’est l’occasion de méditer sur les conséquences désastreuses d’une haine raciste.

Flâner pour entretenir son corps en douceur et régaler ses yeux

Le corps se ressourcera doucement au gré des promenades dans les lieux calmes de la ville. Vous commencez chaque matin par un petit tour au marché. Sachez quand même que les étals parcourent plusieurs mètres dans la cité. Au gré des légumes et des poissons, vous découvrirez peu à peu la ville. Enivrez-vous des parfums de fleurs et de tapenade. Ne forçons pas trop et prenez le temps de vous reposer sur le cours Mirabeau. Il s’agit du lieu le plus vivant de la métropole. Observez les allées et venues de la population en savourant un déjeuner en terrasse. Dépaysez-vous le temps d’une balade dans le vieux Aix. Le patrimoine architectural restitue fidèlement l’histoire de cette vieille qui a su garder son âme. Imaginez-vous des histoires romantiques basées sur ces balcons en fer forgé par exemple. Ces rues pavées piétonnes vous réapprendront à prendre votre temps.

Prenez le temps de vous régaler d’une manière saine et savoureuse

Parce qu’un corps heureux est un ventre rempli, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires d’Aix-en-Provence. En plus, là-bas les plats sont bios et équilibrés. En apéritif, prenez la fameuse tapenade. Cette purée de filet d’anchois, d’olives noires ou vertes, d’ail et de câpres vous ouvrira tout droit l’estomac. Vous pouvez en savoir plus sur ces différentes recettes en faisant des recherches. Pour entrer dans le vif du sujet, vous n’échapperez pas à l’emblématique bouillabaisse. Ce plat de poisson et de pommes de terre s’accompagne merveilleusement d’Aïoli. Cette mayonnaise provençale à base d’huile d’olive va avec tout. Les légumes sont également mis à l’honneur dans la soupe au Pistou. Les tomates se subliment à la Provençale. 

auteur

Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.