0
Connexion

Les 3 lieux incontournables de Clermont-Ferrand

le 30 mai 2018

Clermont-Ferrand est une jolie ville avec un fort centre historique. Il est très agréable de se promener dans la ville de Clermont-Ferrand. En famille, entre amis, ou en couple, vous allez vous plaire à vous pavaner dans le centre de Clermont-Ferrand. Nous vous avons déniché les 3 lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre passage à Clermont-Ferrand. De la place de Jaude en passant par la cathédrale de Clermont et en faisant une visite au musée vous allez découvrir les pépites clermontoises.

La célèbre cathédrale de Clermont-Ferrand

Impossible de passer à côté de cette cathédrale, caractéristique de la ville de Clermont-Ferrand ! Toute de noir vêtue, la cathédrale de Clermont-Ferrand est aussi imposante que marquante... Erigé en 1262, l'édifice est aussi un bon point de départ pour visiter le centre-ville grâce au parking de la cathédrale de Clermont. À remarquer : la tour Bayette, haute de 50 mètres, accessible au public via les 250 marches jusqu'à récemment. Elle est actuellement fermée pour des raisons de sécurité. 

Pour préparer votre découverte, la mairie de Clermont propose une visite virtuelle de la cathédrale sur son site Internet. Quant aux horaires de la cathédrale de Clermont-Ferrand, le site est ouvert aux visites de 7h30 le matin jusqu'à 18h le soir. 

cathédrale clermont ferrand

Les musées de Clermont-Ferrand

Quatre musées accueillent les visiteurs à Clermont-Ferrand. Familial, le musée à l'image de l'identité de la ville n'est autre que l'Aventure Michelin. Il accueille tous les jours de 10h à 18h petits et grands dans la découverte de l'entreprise à la renommée internationale. 

Le musée d'art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la ville, prend place dans un ancien couvent, au coeur du quartier de Montferrand, centre historique. Les amateurs d'art peuvent admirer des peintures, des sculptures et des oeuvres issus du mouvement des arts décoratifs, tous les jours de 10h à 18h. Certaines pièces dates de l'époque médiéval.

Le musée Bargoin est un établissement originale qui présente des collections consacrées à l'archéologie (avec des objets retrouvés dans des fouilles sur les terres clermontoises) et aux textiles (mettant en valeur le métier des couturiers, des créateurs et tisserands). Il se tient dans un bâtiment néoclassique historique. Quant aux horaires du musée Bargoin, il est accessible tous les jours de 10h à 17h (sauf le lundi) et le dimanche de 14h à 19h. 

Moins artistique et plus terre à terre, le Museum Henri-Lecoq, musée de sciences de Clermont, se trouve en plein centre de Clermont-Ferrand. Le visiteur peut parcourir les collections dans un hôtel particulier et profiter du jardin pédagogique, tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi. L'établissement est particulièrement adapté aux enfants et propose de nombreux ateliers de médiation. 

muse clermont ferrand

La jolie place de Jaude

C'est le coeur battant de Clermont-Ferrand, carrefour des grands axes et à la réunion des différents quartiers de la ville. À deux pas de la cathédrale, la place de Jaude est réputée pour ses terrasses de café, ses stations de tramway, ses statues en bronze (dont Vercingétorix !), ses fontaines et son centre commercial. Les magnifiques immeubles et l'animation font de la place de Jaude une étape primordial dans la visite de Clermont-Ferrand. Si vous cherchez à hôtel ou une brasserie à Clermont, vous trouverez sur la place de Jaude. Ne manquez pas également le cinéma sur la place de Jaude.

place de jaude
auteur

Chloé

Toujours prête pour l'aventure et relever des défis. Chloé rédactrice web chez Woom saura apporter une touche girly à votre quotidien.

Me suivre