Qu'est ce que le dodgeball et où en faire ?

le 03 juillet 2020

Vous avez entendu parler de ce nouveau sport mais vous n'avez aucune idée de ce dont il s'agit ? Zoom sur le dodgeball, ce nouveau sport très fun et accessible à tous !

Dodgeball ? Késako ?

Petit nouveau dans la catégorie des sports insolites, le dodgeball vaut vraiment le détour. Fouillez dans vos souvenirs d'enfance ! Vous souvenez-vous des parties de "balle aux prisonniers" que vous avez pu faire avec vos camarades de classe ? Ce jeu a été remis au goût du jour et rendu plus sportif. Résultat : il n'y a plus que les élèves de primaire qui y prennent goût !

Petite particuliarité du dodgeball : c'est l'un des rares sports qui ont une catégorie mixte en compétition !

Activité montpellier

Quelles sont les règles du dodgeball ?

Les règles officielles du dodgeball sont toutes simples : deux équipes de joueurs s'affrontent à l'aide de plusieurs ballons en même temps, cinq pour le dodgeball français. L'objectif : toucher le plus de cibles adverses possible avec les ballons. L'équipe décimée est perdante !

Le jeu se déroule en général sur plusieurs manches, avec des pauses. A chaque nouvelle manche, les équipes changent de côté de terrain. Cette activité s'avère géniale pour les amis qui cherchent des idées d'activités originales. Pour démarer une partie, chaque joueur se rue sur les balles qui sont alignées sur la ligne médiane, c'est le sprint de départ. Mais avant de pouvoir lancer une balle sur les adversaires, il faut l'activer : les balles doivent être amenées sur la ligne de fond et être passées à un autre lanceur qui pourra alors l'utiliser.

Au cours de la partie, un joueur peut être éliminé de trois façons différentes : soit en raison d'une faute, soit lorsqu'il est touché par une balle, ou enfin si le lanceur de balle voit son ballon être réceptionné par son adversaire lors d'un "catch". Un match dure 30 minutes et est divisé en mi-temps de 15 minutes. Chaque manche dure 3 minutes et peut s'arrêter plus tôt si une équipe n'a plus de joueur sur leur terrain.

Quel terrain pour jouer au dodgeball ?

Même s'il rapelle celui de la balle aux prisonniers, le terrain de dodgeball est plus complexe. Il mesure 17 mètres de long sur 8 mètres de largeurs, est délimité de façon spécifique où plusieurs lignes sont tracées ; ligne médiane, ligne d'attaque, ligne de fond. Elles délimitent différentes zones qui assurent une grande dynamique de jeu.

Le terrain est organisé autour d'une ligne médiane qui délimite les deux camps. Au centre, une barrière ou un filet permet d'imposer une certaine hauteur lorsque les joueurs renvoient la balle. Des zones neutres sont disposées de part et d'autre de la ligne médiane, longue de 1,5 mètre. Les lignes d'attaques sont quant à elles situées à 3 mètres des lignes de fond.

dodgeball france

Combien faut-il de joueurs pour jouer au dodgeball ?

Une équipe a besoin au minimum 8 joueurs pour jouer et au maximum 20. Et si les adultes seront vite séduits par ce jeu, il est aussi accessible dès 6 ans. C'est une donc activité idéale pour les enfants durant une journée d'anniversaire, ou en famille avec tous ses cousins. D'ailleurs, les diamètres des balles évoluent selon l'âge pour éviter de blesser les plus jeunes.

dodgeball

Et pourquoi pas tenter la compétition en France ?

Même si ce sport est encore peu connu du grand public, il y a une fédération française du dodgeball et même des compétions ! Il est donc possible d'améliorer vos réflexes de balle aux prisonniers et de devenir un joueur de haut niveau. Si vous cherchez quoi faire à Montpellier, essayez donc ce nouveau loisir ! 

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.