Activité de team building : comment trouver la bonne ?

le 13 septembre 2020

Pas facile de trouver l'activité idéale pour un team building ! Difficile quand même de ne pas trouver son bonheur dans cette sélection des 15 activités les plus adaptées pour un séminaire d'entreprise réussi.

Team building : mission cohésion en entreprise !

Les team buildings, on aime tous ça ! Mais ça peut vite devenir un casse-tête lorsque c'est votre tour de l'organiser, de trouver des activités qui vont plaire à tout le monde, et permettre de trouver le juste milieu entre travail, cohésion d'équipe et animation. On vous aide à trouver la ou les activités idéales pour votre séminaire d'entreprise. 

Organisation team building

Idées de team building originales pour vos séminaires

Vous avez la lourde tâche de gérer l'organisation de l'événement ? Pas de panique, les meilleures idées de team building sont forcément ici !

Jeux d'équipe : quelle activité de groupe pour une journée team building ?

En matière de jeux d'équipe, le roi des team buildings, c'est l'escape game ! Résoudre des énigmes en équipe est forcément une bonne idée pour souder l'entreprise et insuffler une culture d'entreprise qui mise autant sur le challenge que le fun.

Gestion du stress et du temps et une activité qui ne nécessite aucune compétence physique particulière, des énigmes accessibles à tous... L'escape est la valeur sûre pour faire plaisir à tout le monde !

Misez en particulier sur les escape rooms qui proposent des salles identiques pour permettre à plusieurs équipes de s'affronter en même temps pour tenter de s'échapper au plus vite en résolvant les mêmes énigmes, ou ciblez les salles qui proposent à un grand nombre de joueurs de participer en même temps.

team building escape

Team building sportif : comment trouver une activité qui plaise à tous ?

Le sport : c'est l'activité de team building par excellence, puisque le sport est vecteur par nature de cohésion d'équipe. Mais lesquels privilégier pour faire plaisir à tous les participants, quel que soit leur forme physique ?

Tout dépend avant toute chose de la région où va se passer votre team building, ainsi que de la saison où il va avoir lieu. Eh oui, qui dit sport dit souvent activité de plein air, même s'il n'est pas impossible du tout d'envisager de faire du sport en salle. Mais reprenons point par point.

Le lieu de votre team building va évidemment avoir une forte influence sur le type de sport à privilégier : on ne pratique pas les mêmes sports à Paris, Annecy, Toulouse, Bordeaux ou ailleurs ! Vous miserez ainsi plus sur du parapente ou du canyoning en Isère, des sports nautiques si vous êtes où que vous vous rendez au bord de la mer pour votre séminaire, des sports mécaniques si vous êtes en ville ou des activités en pleine nature si vous êtes à la campagne... Il est ainsi parfois plus simple de rentrer le nom de la ville sur notre moteur à idées que de se creuser la tête en regardant le plafond !

Voir plus d'offres

La saison de votre team building va ensuite beaucoup jouer. Il n'est pas rare de les voir se dérouler à l'automne, notamment, où le temps peut être plus que douteux. Mais quelle que soit la saison pendant laquelle il se déroule, tenez-en compte ! Vous vous orienterez ainsi plus facilement vers un sport de plein air ou un sport en salle.

Les sports de plein air les plus appréciés en team building sont ceux, on l'a dit, qui ne nécessitent aucune compétence physique particulière :

  • le canyoning : fun à tous points de vue, à condition de choisir un parcours facile, il permet de partir en groupe de 8 à 10 personnes maximum.
  • le rafting : tout aussi fun, un peu mouvementé en général, qui permet de faire embarquer 7 personnes maximum par raft en général, mais avec autant de raft que nécessaire.
  • le quad : une valeur sûre, d'autant qu'il est facile d'organiser une sortie en quad quel que soit le nombre de participants, mais ce n'est pas toujours donné...
  • la via ferrata : originale, elle risque néanmoins de ne pas plaire à ceux qui ont le vertige !

Et si c'est finalement trop sportif à votre goût, il vous reste toujours le classique accrobranche comme solution de repli !

Les sports en salle peuvent être une bonne idée pour un team building, à condition de miser sur les sports fun et en équipes. Pensez par exemple au bubble foot et à tous les sports insolites particulièrement recommandés en séminaire : baby-foot humain, combat de sumos, bowling humain...

Team event

Team building innovant : comment se démarquer ?

On l'a dit, l'escape game s'est imposé comme l'activité star dans les team buildings. Mais ce n'est certainement pas la seule activité qui garantisse une journée de team building réussi ! Le fait de le voir si souvent proposé finit même par ne plus en faire une activité particulièrement originale, d'autant qu'il n'est pas rare que les salariés en aient déjà fait. Alors, pour être plus innovant, pourquoi ne pas se tourner vers des activités qu'ils ont moins de chance d'avoir déjà testées ?

Première idée, si le temps est de la partie : l'urban game. Le concept se rapproche de celui de l'escape game, mais le jeu de déroule en pleine ville, et consiste à résoudre des énigmes en l'arpentant, munis d'une carte et d'un carnet de jeu ou d'une appli pour smartphone. Ludique et culturel à la fois, le rallye urbain coûte généralement moins cher qu'un escape game et est plus original !

Rien ne vous empêche par ailleurs de miser sur d'autres activités insolites telles que le laser game, le paintball, voire le parcours d'obstacles !

Mais si vous préférez une activité plus tranquille, pensez à un atelier oenologie, par exemple, qui fonctionne toujours très bien, en particulier dans une région viticole, où vous aurez le loisir de découvrir et visiter le domaine. Les visites guidées peuvent d'ailleurs être une autre option : elles ne sont pas toutes ennuyeuse, loin de là ! A pied, en vélo, en trottinette... elles sont parfois l'occasion de profiter d'un bon moment ensemble, en particulier si vous orientez vers une visite à thème (culinaire, historique, etc.)

Enfin, si vous cherchez moins à fédérer une équipe en lui proposant une activité qui en favorise la cohésion mais plus une expérience exceptionnelle qui va les marquer et renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise en leur laissant des souvenirs mémorables, misez sur les activités qu'on n'a que peu de chances de faire souvent dans une vie : pensez par exemple à un vol en montgolfière (qui permet de monter à 12 par nacelle en général), un vol en hélicoptère ou encore un vol en parapente, moins cher et facile à organiser dans le cadre d'un team building quel que soit le nombre de participants.

activité de bureau

Animations de team building : besoin de faire du sur-mesure ?

Si malgré tous nos efforts, vous n'aviez pas encore trouvé votre bonheur dans cette sélection d'activités toutes plus fun les unes que les autres, c'est que vous avez besoin d'un coup de main : contactez-nous pour que l'on vous concocte le team building de vos rêves !

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.