Aquarando, coasteering, hydrospeed... Les dérivés du canyoning ne manquent pas ! Vous êtes un peu perdus ? Nous vous expliquons la différence entre randonnée aquatique et canyoning.
Idéal si vous êtes en recherche d'adrénaline, vous évoluez au milieu de cascades et de gorges, vous sautez du haut de plongeoirs naturels et glissez sur des toboggans façonnés par la nature.
Véritable sport aquatique à sensations, le canyoning vous fait sortir de votre zone de confort. Entre descentes en rappel et nage en eaux vives, cette activité est un mix de plusieurs pratiques qui, à elles seules, peuvent être désignées par différents noms. On peut notament parler de la randonnée aquatique aussi appelée aquarando.
La randonnée aquatique désigne, comme le canyoning, le fait d'évoluer entre l'eau et la roche, alternant entre nage et marche. Quelle différence ?
L'aquarando exclue les aspects que l'on pourrait qualifier d'extrêmes en matière de verticalité retrouvés en canyoning. Ainsi, vous n'utilisez en général aucune corde et ne trouvez pas de descentes en rappel. C'est finalement un moyen plus ludique et moins sportif de découvrir les rivières et espaces accessibles des canyons.
Attention, beaucoup d'expériences en canyoning de niveau facile sont, en réalité, des itinéraires de randonnée aquatique. De l'eau translucide, des décors de forêt tropicale, quelques obstacles... Les deux expériences se ressemblent mais ne sont pas exactement les mêmes !
Vous savez tout ! Entre aquarando et canyoning, à vous de choisir... Vous trouverez bien l'itinéraire de vos rêves 😊
Prêts à tenter l'aventure ? Retrouvez les meilleurs spots de canyoning et d'aquarando, ville par ville :