Ce qu'il faut savoir avant de sauter en parachute

le 18 juillet 2019

L'idée vous trotte dans la tête depuis un long moment, vous avez envie de faire le grand saut ? Voici les questions fréquentes concernant le parachutisme.

Qui peut sauter en parachute ? 

Il faut avoir 15 ans minimum pour sauter en parachute ! Pour vos petits loups qui en rêvent, il faudra patienter. 
Il existe également des réglementations liées au poids : un homme devra peser aux alentours de 90kg maximum pour pouvoir sauter, tandis qu'une femme 80kg. 

Quelle tenue prévoir pour un saut en parachute ? 

Aucune tenue particulière n'est exigée, venez simplement avec des vêtements confortables tout en évitant les vêtements amples et choisissez des chaussures basses, faciles à enlever et sans risque d'accrochage (comme certains modèles de randonnée). 20 degrés de différence avec la terre ferme vous attendent là-haut ! Il arrive  souvent que votre école de parachutisme prévoit une combinaison appropriée. 

Combien de temps dure la chute libre ? 

Le temps de chute libre dépend bien évidemment de votre poids, qui entrainera une chute plus ou moins longue. Mais de façon générale, vous chuterez pendant 30 secondes jusqu'à 1 minute. Ensuite, vous aurez le temps d'admirer le paysage porté par la voile du parachute, pendant un quart d'heure. 

À quelle vitesse va-t-on pendant la chute ? 

Même si internet regorge de photos montrant des personnes en pleine chute libre le visage déformé par la vitesse (les joues très souvent hors de contrôle), la vitesse n'est pas si impressionnante qu'elle ne le paraît. Vous stabiliserez votre vitesse aux alentours des 200km/h.  

Que se passe-t-il si le parachute ne s'ouvre pas ? 

Pas de panique, un deuxième parachute de secours est prévu afin de remplacer le premier s'il ne s'ouvre pas ! Vous n'allez certainement pas mourir tout de suite. 

auteur

Joséphine

Joséphine est community et content manager chez Woom et bosse dur, du haut de ses “9 mois de carrière”, pour vous surprendre tous les jours.

Me suivre