Avez-vous déjà vu ces drôles d'engins surgir au dessus d'un aérodrome ? Les ULM (ultraléger motorisé) font partie de l'aviation légère par excellence. Ces appareils de petite masse permettent d'admirer nos régions d'un peu plus haut...
Un autogire est un paramoteur équipé d'un rotor permettant la sustentation. A son bord, vous aurez l'impression de voler dans un hélicoptère, le bruit en moins (et ce n'est pas rien !). La cabine, monoplace ou biplace, est fermée mais généralement quasi-entièrement vitrée ce qui permet une visibilité parfaite.
Un ULM pendulaire est un module d'aviation porté par une voilure rigide, similaire à celle d'un deltaplane, et sous laquelle est accroché un chariot motorisé. Ce dernier peut accueillir de une à deux personnes et est entièrement ouvert. Bien calé dans un siège, le vent dans les cheveux, rien de mieux pour des envies de liberté !
Un ULM paramoteur dispose, quant à lui, d'une voilure souple, un peu comme celle des parachutes traditionnels. Son moteur est placé sur le dos du pilote ou directement sur un chariot, et les changements de direction se font en manœuvrant des suspentes. Dans cet aéronef, vous aurez véritablement la sensation de voler puisque vous ne serez pas vraiment calé dans un siège. Au contraire, le vent dans le visage, les jambes pendantes dans le vide, mieux vaut ne pas avoir peur de la hauteur !
Un ULM multiaxe est un aéronef porté par une voilure fixe. Comme un petit avion, il se pilote grâce à des gouvernes de direction, de profondeur, et d'ailerons. Dans ce type de paramoteur, vous êtes installé dans une cabine monoplace ou multi-place, fermée et disposant de larges ouvertures. Les sensations sont les mêmes que celles dans un petit avion de tourisme. Certes, les impressions de liberté sont moindres, mais le confort et l'impression de sécurité sont bien là !
Maintenant que vous connaissez les différentes classes d'ULM, vous pouvez vous rapprocher d'une école de paramoteurs et penser à décrocher votre brevet de pilote et votre permis ULM. Pas encore prêt ? Alors peut-être qu'un simple baptême suffirait pour vous initier au vol en ULM au meilleur prix ? Formation ou stage, de toute façon n'hésitez plus à taquiner les oiseaux directement dans le ciel, l'ULM est l'un des moyens les moins chers d'y parvenir ! Vous pouvez en effet vous procurer des ULM à un prix inférieur à dix mille euros d'occasion, sans compter que vous pouvez également louer votre paramoteur à bon prix.
Voir toutes nos formations au pilotage d'un ULM, partout en france.