Escape game à la maison : la nouvelle tendance !

le 22 octobre 2020

Vous en avez entendu parler, et ça vous démange d'en savoir plus ? L'escape game à la maison, c'est l'activité qui monte en ces périodes troublées où s'isoler entre amis dans une pièce n'est plus vraiment de circonstance. Quoi, comment, qui : on vous dit tout sur cette nouvelle grande tendance.

Escape game en ligne : place au "home escape" !

Les escape rooms n'ont certes pas dit leur dernier mot, mais qu'ils se le disent : ils sont désormais concurrencés par les escape games à la maison, de plus en plus tendance.

Et pour cause ! La crise sanitaire et la période de confinement auront au moins profité à ce nouveau mode de jeu, qui présente l'avantage de ne nécessiter aucun matériel autre qu'un smartphone ou une tablette (et parfois une imprimante aussi) et de pouvoir se faire à tout moment, plutôt qu'à une date et une heure précises comme c'est le cas pour les escape games classiques.

Mais comment s'y prendre pour organiser son propre escape game à la maison ? Qui peut y participer ? Comment ça se passe ?

Fan d'escape games, on vous dit tout pour vous aider à profiter au mieux et au plus vite de ces escape games clé en main à faire chez soi, tranquillement installés dans un canapé !

Organiser un escape game chez soi : comment s'y prendre ?

Il existe deux façons de faire un escape game à la maison : l'escape game maison, et l'escape game à la maison... C'est pareil, dites-vous ? Pas tout à fait, et on vous explique pourquoi.

Exit le kit d'escape game maison... trop maison !

Pendant la période du confinement, nombreux ont été ceux qui ont voulu créer leur propre kit d'escape game. L'idée est certes séduisante, mais quel casse-tête ! Pour créer une partie complète, c'est tout un scénario qu'il faut développer, avec son histoire, ses énigmes simples ou moins simples, de quoi permettre la recherche d'indices, le tout dans un temps imparti qu'il faut arriver à imaginer sans y être vraiment...

Non, non : vraiment, on vous le dit, vouloir créer son propre escape game de A à Z n'est pas une mince affaire, et hormis si vous avez à nouveau énormément de temps à tuer, on vous déconseille de vous lancer dans cette entreprise, qui risque d'être plus frustrante qu'autre chose.

Sinon, vous avez le kit d'escape game à la maison : on s'arme d'une bonne imprimante, d'une paire de ciseaux, et on télécharge sur Internet un kit tout prêt pour une partie complète. C'est gratuit, c'est facile, c'est pratique.

Mais vous voulez notre avis ? Ce n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un escape game ! L'histoire est très light, les énigmes pas très bien ficelées... Ca peut être une bonne solution pour occuper un peu les enfants à la maison, mais ce n'est pas fait pour les véritables amateurs d'escapes.

La véritable alternative, c'est l'escape game à la maison sur tablette ou smartphone, qui propose un véritable jeu d'évasion virtuel, des scénarios bien pensés, des énigmes géniales, des niveaux de difficulté variés... Le tout pour seulement quelques euros par personne !

Comment faire un escape game chez soi ?

Il est très facile de trouver un jeu d'escape virtuel, puisqu'il existe désormais des dizaines de scénarios pour tous les types de joueurs. De la chasse à l'homme à l'escape game pour enfant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté, du plus facile au plus difficile.

Ensuite, c'est très simple : une fois votre dévolu jeté sur un scénario, vous achetez un kit, qui vous donne immédiatement accès à une application sur mobile et tablette qui vous propose une expérience interactive et inédite.

Tout est expliqué dans l'application dès le départ pour vous apprendre à jouer, et vous pouvez donc immédiatement vous lancer dans l'aventure ! Certains nécessitent d'avoir une imprimante pour télécharger et imprimer des documents, d'autres pas : lisez bien les infos pratiques avant de vous lancer, selon que vous disposez ou non d'une imprimante.

Pour la suite, c'est comme dans un escape en salle : on fouille, on décrypte, on découvre, le tout en équipe, en jouant contre la montre !

Quel jeu d'escape game choisir ?

Contrairement aux kits d'escape game maison gratuits et sans grand intérêt, les énigmes ont été conçues par de véritables game masters dans ces escape games virtuels.

Vous ne prenez donc pas vraiment de risque à vous lancer ! Pour 5 euros par personne en moyenne, vous profitez d'un vrai scénario bien ficelé et de ses énigmes, et vous avez même l'embarras du choix : escape game spécial enfant, spécial anniversaire, spécial EVJF ou EVG, même, ou bien plus classique (évasion, bombe, chasse à l'homme...)

En dehors du scénario, choisissez votre escape game en fonction de son niveau de difficulté et du nombre de joueurs : c'est primordial pour bien profiter de l'expérience !

Idées d'escape game à créer à la maison : thèmes, scénarios et énigmes

Il existe désormais des escape games à faire à la maison pour toutes les occasions et tous les âges de joueurs : focus sur les escape games pour enfants, les escape games spécial anniversaire et les escape games maison pour adultes à faire entre amis !

Faire un escape game pour enfant

Ca, on adore : les escape games maison sont tout à fait adaptés pour les enfants ! Ca change des escape games en salle qui s'adressent dans leur très grande majorité aux plus de 16 ans.

Avec les escape games pour enfant à faire à la maison, fini les disputes : on les laisse jouer entre eux s'ils sont grands, ou on joue avec eux, pour passer un bon moment en famille.

L'âge idéal ? Entre 8 et 12 ans. Et n'oubliez pas que vous pouvez les faire n'importe où, y compris sur votre lieu de vacances !

 

Faire un escape game à domicile entre amis

Là, vous n'aurez plus d'excuse : quelle que soit l'occasion, la diversité des scénarios d'escape game à la maison pour adulte vous permet de trouver votre bonheur !

Joueurs débutants ou joueurs expérimentés, vous n'avez plus qu'à choisir : bombe à désamorcer, voyage autour du monde virtuel, mission secrète... et même un escape game culinaire à tester de toute urgence !

 

L'astuce Woom : si malgré tous nos efforts, vous ne trouviez pas l'escape game à la maison de vos rêves, il vous reste toujours la possibilité de regarder du côté des urban games... ou les escape games en salle bien sûr !

Voir plus d'offres
auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.