Les choses à savoir sur la plongée sous marine

le 04 décembre 2019

Cette activité vous passionne tout autant qu'elle vous effraie ? Voici toutes les informations importantes concernant la plongée sous marine.

Quel âge faut-il avoir pour faire un baptême de plongée ? 

Les enfants à partir de 8 ans peuvent commencer à plonger ! Ensuite, il suffit juste d'être en bonne santé pour aller visiter les fonds marins. 

Quelles sont les contre-indications pour la plongée sous marine ? 

Vous n'avez pas besoin d'un certificat médical pour effectuer votre baptême de plongée, mais assurez-vous quand même d'être en bonne santé. Consultez votre médecin, l'asthme n'est pas toujours un frein concernant cette pratique. La plongée sous marine n'est pas accessible aux femmes enceintes. 

La plongée est-elle accessible aux phobiques de l'eau ? 

Oui ! Cette réponse vous parait étonnante, et pourtant. La peur de l'eau, c'est une peur qui existe avec votre tête émergée. Votre imagination se développe rapidement laissant place à la panique, et vous pensez beaucoup trop ce qu'il peut se passer sous vos pieds. Sous l'eau, c'est complètement différent. Il n'y a pas de vagues, et vous voyez absolument tout ce qu'il se passe. 

Comment faire si on ne sait pas nager ? 

La plongée ne nécessite pas de compétences olympiques ! Pour autant, il faut savoir battre des jambes et être capable de faire un peu de surplace et quelques longueurs pour largement s'en sortir et profiter de son expérience comme il se doit. 

Quelques derniers conseils pour se jeter à l'eau ? 

Après une plongée, respectez 24h avant de prendre l'avion ou d'aller en montagne. Évitez de toucher à l'environnement qui vous entoure, vous risquerez de perturber la faune et la flore sous-marine mais aussi de facilement vous couper. Si vous avez mal aux oreilles à cause de la pression dans des situations quotidiennes (tunnels, avion...), sachez que votre école de plongée vous apprend à gérer le phénomène de la pression et surtout à vous détendre, à rester calme quoi qu'il arrive. Elle est à votre écoute plus que jamais pour une activité qui demande de la patience comme la plongée. 

auteur

Déborah

Me suivre