Les choses à savoir sur le saut à l'élastique

le 28 août 2020

Vous vous posez pleins de questions sur cette activité aux sensations extrêmes ? Découvrez toutes les informations importantes concernant le saut à l'élastique.

À partir de quel âge peut-on sauter à l'élastique ?

Il n'y a pas d'âge réglementaire pour le saut à l'élastique, même si c'est une pratique plutôt réservée aux adultes, il faudra peser au minimum 40 kilos afin de pouvoir sauter.

Quel est le prix d'un saut à l'élastique ?

Pas de quoi fouetter un chat. Globalement, même si cela dépend du lieu, du saut et des options (photos, vidéos, etc.), vous en aurez pour 50 à 80€. Pour une adrénaline pareille, franchement, vous auriez tort de vous en priver !

Comment s'habiller pour un saut à l'élastique ?

Tout dépend de la saison ! Il faudra simplement s'assurer d'être à l'aise notamment avec le baudrier, et de porter des chaussures de sports basses et qui vous tiennent bien.

sauter à l'élastique

Ile-de-France, Normandie, Bretagne... Où faire un saut à l'élastique ?

Ah, ça... Eh bien, ça dépend de vous, en fait. D'où vous vous trouvez, de la hauteur du saut que vous voulez faire, de la qualité du paysage où faire le grand saut... Impossible donc de vous donner d'emblée la réponse à cette question, mais vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette sélection de sauts à l'élastique partout en France.

Sachez toutefois que c'est plutôt dans le centre et le sud de la France que vous trouverez le plus grand nombre de sites de saut.

Pourquoi le Pont de Ponsonnas est-il aussi célèbre ?

Parce que c'est tout simplement le premier centre d’Europe de saut à l’élastique, qui opère ses activités de saut depuis 1988 à côté de la ville de Lyon. Cela en fait un haut lieu du saut en élastique en France, a fortiori avec son saut de 103 mètres de hauteur, rien que ça.

Et le saut à l'élastique du pont de l'Artuby dans les gorges du Verdon ?

Eh bien celui-là n'est rien moins que le plus haut d'Europe. Avec ses 182 mètres de hauteur, il a de quoi en faire pâlir plus d'un ! En plus, il est situé au coeur des gorges du Verdon, ce qui ne gâche rien en termes de paysages !

Comment sauter à l'élastique ?

Ca va très vite ! Après être monté en haut de la tour de saut (s'il y en a une), vous êtes solidement harnachés et l'on vous donne quelques règles de sécurité et quelques conseils utiles pour éviter l'accident et affronter votre peur du vide. Puis on vous demande de vous approcher du bord et... à vous de jouer !

On vous conseille de filmer la scène car vous pourrez revoir votre saut : et en général, vous avez l'impression d'avoir fait un sublime saut de l'ange alors que la vidéo prouve que vous avez sauté de façon beaucoup moins impressionnante 😁

Quelles sont les sensations ressenties pour le saut à l'élastique ?

Si vous êtes amateur de grand huit, c'est à peu près la sensation que vous éprouverez dans le cœur lorsque vous sauterez dans le vide. L'appréhension ressentie avant est souvent bien plus intense tant le stress monte ! Mais vous serez très vite accro à cette sensation de liberté incroyable au beau milieu de paysages sublimes.

Est-ce que sauter à l'élastique fait mal ?

Sauter à l'élastique ne fait pas mal ! La seule chose que vous risquez, c'est un frottement avec vos chevilles au moment où l'élastique vous retient dans le vide.

saut élastique

Y a-t-il des accidents en saut à l'élastique ?

Oui, ça arrive, et vous le savez. Malgré le respect des règles de sécurité, on n'est jamais à l'abri d'un accident car les brins de latex du câble peuvent se dégrader. Mais rassurez-vous, il y a des contrôles permanents et ce genre d'accident est donc rarissime !

Comment on remonte après un saut ?

LA question que tout le monde se pose ! En réalité, on ne remonte pas vraiment, l'élastique remonte à vide. Vous, vous serez détachés du câble une fois arrivés en bas, lorsque l'élastique aura fini de vous faire remonter naturellement et sera quasiment à l'arrêt, ou vous serez ramenés sur le côté par un second câble si vous sautez au-dessus d'un lac, d'une rivière ou de tout autre obstacle.

Quelles sont les contre-indications ?

À partir de 55 ans, vous aurez besoin d'un certificat médical afin de pouvoir sauter à l'élastique. Le poids maximal afin de pouvoir sauter dépend de chaque structure, mais de façon générale il faut peser maximum 100 kilos pour pouvoir sauter.

Les personnes épileptiques, les personnes diabétiques, les femmes enceintes ou encore les personnes aux problèmes cardiaques ne sont pas autorisés à sauter à l'élastique. Enfin, les mineurs doivent souvent présenter une autorisation parentale manuscrite.

Saut en parachute ou saut à l'élastique ?

Eh bien ce n'est quand même pas la même chose, alors on aurait tendance à vous répondre : les deux ! En fait, s'il s'agit bien dans les deux cas d'activités fortes en adrénaline, le fait est que les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Avec le saut en parachute, vous aurez des sensations qui dureront plus longtemps, mais une adrénaline moins forte, du fait que vous sautez à deux et que l'éloignement du sol fait finalement moins peur que lors d'un saut à l'élastique. En saut à l'élastique, c'est une adrénaline très puissante mais sur une plus courte durée.

Et autre différence de taille : ça ne coûte pas du tout le même prix ! Il vous faudra casser votre tirelire pour un saut en parachute, mais ce ne sera pas le cas pour un saut à l'élastique.

Des conseils de dernière minute ?

Ne gardez rien dans la bouche avant de sauter, c'est primordial, vous risquez de l'avaler au moment de la chute. Videz bien vos poches, même si elles ferment !

Et puis, lorsque vous y êtes, juste là face au vide, prenez simplement une grande inspiration et ne réfléchissez plus, savourez.

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.