Qu'est ce qui différencie le canoë du kayak ?

le 16 mai 2019

Bien souvent confondues, ces deux activités proches comportent des différences, principalement liées à la position du rameur dans le bateau. Canoë vs kayak, nous faisons ici le point sur leurs particularités.

Les caractéristiques du canoë


Le canoë se pratique à l'aide d'une embarcation et d'une pagaie simple. Suivant l'activité choisie, la position dans le bateau varie : pour une pratique en eaux-vives, le rameur se place à genoux dans l'embarcation. Sa position, jambes repliées en arrière, lui permet d'être plus haut sur l'eau et d'améliorer la force de pénétration de la rame dans l'eau. Pour de la randonnée, le rameur s'assoie sur un banc de nage pour pagayer.

Le canoë est originaire d'Amérique et se pratique en rivière ou en mer en fonction des sensations recherchées par le sportif. Il existe des versions rigides, plus solides, ou des versions gonflables, plus pratiques, suivant la fréquence d'utilisation, le lieu de pratique de l'activité, mais aussi le prix que l'on désire y consacrer. On en trouve des monoplaces ou multi-places en fonction de ses besoins.

Les caractéristiques du kayak


En kayak, le rameur est assis, les jambes en avant, et rame à l'aide d'une pagaie double. Comme pour le canoë, il existe des kayak en versions de mer, de rivière, d'eaux-vives ou de lac, gonflables ou rigides, monoplaces ou multi-places. Leur origine tient aux Inuits qui les utilisaient comme moyen de déplacement privilégié lors de la pêche.

Où faire du canoë ou du kayak en France ?


La France est un pays d'eau, donc entre ses côtes, ses rivières, ses gorges ou ses lacs, pas difficile de trouver un endroit où mettre à l'eau votre embarcation. Canoë ou kayak, de descente ou de randonnée, tous les passionnés auront de quoi se satisfaire. Certaines régions dans l'hexagone sont particulièrement développées dans la mise en valeur des activités nautiques : vous pouvez faire du canoë ou du kayak dans l'Hérault, en Ardèche, ou même en Dordogne et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ...

On y trouve alors facilement des points de location de kayak ou de canoë, ce qui évite d'avoir à acheter le matériel. Il est possible de pratiquer par ses propres moyens, mais également de découvrir le kayak ou le canoë, en groupe, accompagné de guides professionnels.

auteur

Joséphine

Joséphine est community et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.

Me suivre