Que faire à Grenoble : nos 25 idées de loisirs à Grenoble

le 19 octobre 2020

Parapente, canyoning ou encore escape games, si vous avez besoin d'idées pour votre week-end ou simplement votre séjour à Grenoble, vous êtes au bon endroit. On vous donne des dizaines de tips ! La ville de Grenoble est un véritable lieu de passage, autant pour les mordus d'Histoire que les vacanciers en recherche d'activités et de dépaysement.

Que faire à Grenoble ce week-end ?

Ne cherchez plus quoi faire à Grenoble, et suivez le guide ! Commençons donc par les classiques : si vous vous demandez quoi faire à Grenoble ce week-end ou même en semaine (c'est moins cher !), c'est que vous avez déjà sûrement testé toutes les spécialités qu'offre la région ? Quoi ? Non ? On pense en particulier aux deux vraies spécialités que sont le parapente et le canyoning, puisque la ville de Grenoble offre parmi les meilleurs spots pour ces deux disciplines. 

Le parapente autour de Grenoble vous permet de profiter d'une vue magnifique sur la capitale des Alpes, tout en profitant du plaisir de voler comme un oiseau. En canyoning à Grenoble, vous allez vous éclater en pleine nature à quelques kilomètres seulement de l'agglomération grenobloise et profiter de l'ambiance très conviviale de cette activité. Alors, si vous n'en avez jamais fait (et même si vous en avez déjà fait), vous n'avez pas d'excuse pour ne pas essayer !

Activité super fun en perspective !

que faire à grenoble

Tourisme : Que voir à Grenoble ? Que visiter à Grenoble ?

De la place Grenette au quartier Saint-Laurent (rive droite de l'Isère !), en passant par Porte de France, vous ne serez pas déçus. Vous cherchez donc à faire une visite de la ville de Grenoble ? Elle offre de nombreuses possibilités... Pourquoi ne pas opter pour une visite sportive, ludique ou insolite ? Ou même tout ça à la fois ? 

On vous propose, au choix, pour une sortie en Isère ce week-end une randonnée autour de Grenoble, une sortie en trottinette électrique avec un guide ou en totale liberté. Exit les musées de Grenoble, on laisse à d'autres le soin de vous faire découvrir la ville de Grenoble et sa Porte de France ou son Parc Paul Mistral. Non, nous, ce qu'on vous propose, c'est de profiter de son incroyable nature environnante pour vous échapper de la ville pour découvrir ses alentours autrement, loin des sites touristiques.

Vous aurez toujours l'occasion plus tard, si vous êtes passionnés d'Histoire, de découvrir l'ancien évêché de Grenoble, son ancien couvent, son fort militaire, son marché au grain, ses musées et monuments historiques du XIXème siècle si le coeur vous en dit. 

Grenoble

On vous apprendra aussi que vous devriez flâner du côté de la célèbre place Grenette ! C'est un lieu de passage chargé d'histoire, témoignant notamment des fameux jeux olympiques d'hiver de 1968 et de bien d'autres événements. Vous y veriez par exemple la célèbre fontaine du Chateau d'Eau Lavalette...

On ne vous dit pas non plus qu'emprunter la passerelle Saint Laurent fait partie de l'expérience grenobloise, tout comme jeter un oeil au palais de justice et à la cathédrale...Vous apprendriez peut-être que sa construction a duré neuf siècles, pour ne s'achever que très récemment ! Enfin bref, laissons les guides se charger de tout ça ! 

Ce qui est sûr, c'est que vous dans la jolie ville de Grenoble de quoi satisfaire toutes les envies, que vous ayez une passion pour les espaces verts, les oeuvres d'art et les rues piétonnes, ou que vous préféreriez découvrir le patrimoine régional d'une façon différente !

Qui dit mieux ?

visite grenoble

Où sortir à Grenoble ? 

Ne nous dites pas que vous ne savez pas où sortir à Grenoble ! Et si ce week-end, vous faisiez une sortie à Grenoble entre amis un peu plus originale que d'habitude ? Comment ça ? Vous ne savez pas non plus quoi faire à Grenoble ce week-end avec vos amis ?

Bon, parce que vous insistez, on va vous souffler nos 3 idées d'activités à Grenoble, capables de satisfaire même les plus exigeants :

sortir grenoble

Activités indoor, musées, événements... Quoi faire à Grenoble quand il pleut ?

C'est sûr, la ville de Grenoble est moins drôle quand il pleut. Moins drôle, peut-être, mais ça ne doit pas vous empêcher de trouver des idées d'activité à Grenoble ce week-end ! Il suffit de penser à tout ce qu'on peut faire en intérieur. Une expostion ou plutôt un escape game ? À vous de voir.

Il y a pour commencer, le musée de Grenoble. Même si l'établissement semble moderne, détrompez vous c'est un lieu historique, dans lequel vous pourrez observer peintures et sculptures. Il saura intéresser visiteurs de passage en ville et visiteurs mordus d'histoire. Son atmosphère hors du temps vous fera oublier les trombes d'eau qui tombent dehors. 

En parlant d'ambiance dépaysante, le couvent Sainte-Cécile est également un incontournable. C'est aussi le siège des Éditions Glénat, des expositions et des concerts sont parfois organisés dans l'ancienne chapelle. Renseignez-vous ça peut vous intéresser !

Une dernière idée d'établissement : le musée de la résistance et de la déportation. L'entrée est libre et sa visite vaut réellement le détour, vous plongez dans l'univers de la seconde Guerre Mondiale : ses réalités au coeur de la ville de Grenoble, les souvenirs et témoignages...

Si vous n'êtes pas vraiment des visiteurs aguerris, petit train, visites guidées etc... restez avec nous ! Il existe bien d'autres choses à faire. Activité bien-être ou insolite, les possibilités ne manquent pas.

Voici quelques idées de quoi faire à Grenoble quand il pleut :

Alors, plutôt exposition ou escape game ? 

que faire à grenoble

Hiver : quoi faire à Grenoble quand il neige ?

Ce qui est bien quand il neige sur la ville de Grenoble, c'est qu'il est possible de trouver encore plus d'idées de choses à faire que d'habitude ! Airboard, randonnée en raquettes, chiens de traîneau... Il va être difficile de choisir quoi faire à Grenoble, même s'il neige à gros flocons... euh... surtout s'il neige à gros flocons !

que faire ce week end en isere

Que faire autour de Grenoble demain ? Une excursion en Isère ça vous tente ?

Vous voulez voir du pays et vous éloigner de la ville de Grenoble pour trouver une activité en pleine nature ce week-end ? Bonne idée !

Si vous cherchez une idée de sortie en Isère ce week-end, là encore, vous allez avoir l'embarras du choix : parc d'attraction, sortie ludique et culturelle en vélo électrique (parce qu'il ne faudrait pas trop pédaler quand même !), découverte de la faune et de la flore locales ou baptême de l'air... Vous ne pourrez plus jamais dire que vous ne savez pas quoi faire en Isère !

que faire en isere

Trouver une activité pour enfant à Grenoble

Vous n'allez tout de même pas penser, après toutes les idées qu'on vous a déjà soufflées, qu'on allait sécher lorsqu'il s'agit de trouver une idée d'activité à Grenoble pour des enfants !

Pensez toujours au grand classique, le parapente, complètement envisageable pour des enfants, ou bien à une sortie sur des trampolines géants, accessibles dès 2 ans. Succès garanti !

Vous pouvez également flaner dans le jardin des Dauphins, au coeur de la verdure ou bien les emmener se dépenser au parcours sportif du parc des Champs Elysées... On parie qu'ils adoreront aussi le téléphérique !

que faire autour de grenoble

Vous l'aurez compris, la ville de Grenoble a de quoi vous inspirer de jolis moments, en famille comme avec vos amis. Que vous vouliez découvrir la place Grenette et la Porte de France ou bien le canyoning en Isère, ça va être bien, ça va être très bien même ! On espère vous avoir été utiles dans la constructions de votre séjour ! 

À bientôt 👋

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.