0
Connexion

Les meilleures idées randonnées à Grenoble

le 07 septembre 2018

Les week-ends d'automne ensoleillés, c'est l'occasion idéale pour aller se balader à Grenoble et ses alentours. Et pour découvrir de superbes paysages, rien de mieux qu'une super randonnée ! On vous a donc sélectionné les meilleures randonnées du coin, plus d'excuses pour rester chez soi.

Les différents itinéraires

Grenoble a un atout considérable : la ville se trouve à proximité des montagnes. Massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne... Rien de tel pour prendre l'air alors que la chaleur estivale règne en ville. Plusieurs randonnées sont possibles autour des nombreux lacs que compte la région. Parmi ceux qui sont le plus proches de Grenoble, on trouve les lacs Robert, le lac Monteynard, le lac de Crop le lac du Crozet ou encore le lac d'Aiguebelette. Une randonnée autour d'un lac grenoblois peut s'avérer accessible pour toute la famille. Même difficulté, marcher pour aller à la rencontre de cascades est également attractif pour les bambins (Cascade de l'Oursière, cascade de la Gouille-Michel, cascade de la Pisserotte, il y a du choix). 
Pour admirer la vue sur tout Grenoble, montez en haut du fort Saint-Eynard, sur le Mont Saint-Eynard. Pour s'extirper du centre de Grenoble, prenez la route vers le Domaine de Vizille. Le parc, qui s'étend sur des dizaines d'hectares, est le paradis des randonneurs. 
Enfin, visiter Grenoble ne pourrait pas se faire sans l'ascension (ou la descente) de la Bastille, fort militaire surplombant la ville. Si on peut monter grâce au fameux téléphérique, on peut descendre à pieds en prenant les escaliers, les petits chemins jusqu'à accéder à diverses aires de jeux. Des tunnels peuvent également être empruntés depuis le restaurant "Le Père gras" jusqu'à l'arrivée du téléphérique. 

grenoble rando

Les rando classiques

Grenoble, c'est un peu le paradis des cyclistes en VTT. Entre ville et montagnes abruptes, le cycliste peut choisir entre longues randonnées à vélo et trails en montagnes. Parmi les sentiers les plus prisés des VTTistes le Bois du Molard dans la Chartreuse, la Ferme Durand dans le Vercors, ou encore les Rochers du Chatelard à Seyssins. 
Les randonneurs à pied ne seront pas en reste avec les 1300 kilomètres que comptent le grenoblois. Certains itinéraires peuvent s'emprunter seul, en famille ou en randonnée organisée. C'est le cas de l'Aulp du Seuil, le Cirque de Saint-Même, le sommet du Mont Granier, le Charmant Som mais aussi la tour d'Arces, tour médiévale sous les contreforts de la Chartreuse. 

randonnée Grenoble

Les rando insolites

Qui dit montagnes, dit souvent activités et sports d'hiver. L'hiver, prenez les sentiers de randonnée autour de Grenoble en...raquette ! Et oui, grâce à ces petits skis de randonneurs, il est ainsi facile de marcher dans la neige. Pour l'été, privilégiez le cheval ou le quad, pour grimper en haut des montagnes qui surplombent Grenoble. Le souvenir n'en sera que plus beau ! 
Pour les randonneurs à pied, certaines marches seront plus insolites que d'autres. C'est le cas de la Sangle de Chamechaude, qui offre une vue imprenable sur Grenoble. Ceux qui ont le vertige peuvent s'abstenir ! Ils pourront en revanche faire la randonnée des Gorges du Furon, sur huit kilomètres, qui permet d'admirer les cuves de Sassenage, les cascades, le mémorial de la Résistance du Pont Charvet et enfin le château de Sassenage.

auteur

Barbara

Challengeuse dans l'âme, Barbara rédactrice web chez Woom est toujours partante pour vous concocter des articles au top.

Me suivre