0
Connexion
Spectacles

Apérospectacle : (Re)cours après tes droits !

On vous raconte

Un spectacle drôle, instructif et engagé, de Cécile Pastre, qui bat en brèche les préjugés sur les "assisté.e.s". Une piqûre de rappel salvatrice, un rendez-vous à l'ombre des arbres, à la Bobine.

(Re)cours après tes droits ! Ou qui sont les vrai.e.s assisté.e.s ?
A la croisée du spectacle et de la conférence, Cécile Pastre raconte mon parcours de bénéficiaire des minimas sociaux, non-recourante et étudiante à aujourd'hui. Elle éclaire ce parcours de quelques pistes des compréhension sur l'accès aux droits, la construction de la protection sociale, la réalité du non recours (causes et conséquences), la fraude sociale et la fraude fiscale... Ce chemin sert de point de départ à une lecture politique du fonctionnement de notre protection sociale, qui sous couvert d'analogie douteuse, est constamment attaquée , stigmatisée, réduite. Mais s'il faut chercher des profiteurs du système, sont-ils vraiment ceux que l'on pense ?

La conférence gesticulée est un objet d'éducation populaire politique : une sorte de conférence vivante et animée. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique. C'est de l'autobiographie, de l'analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises...c'est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l'action collective) et de « savoirs froids »( savoirs théoriques et politiques)

La comédienne Cécile Pastre a terminé en 2017 sa formation à la SCOP L'Orage, une coopérative d'éducation populaire qui, entre autres, aide à la création et la diffusion de conférences gesticulées sur des thématiques de société et d'actualité.

Les infos pratiques

Inspiré par Office De Tourisme De Grenoble Alpes Métropole

Date de l'évenement

samedi 25 août à 19h30

Lieu de rendez-vous

42 Boulevard Clemenceau, 38000 Grenoble

Les infos clefs

    Horaires d'ouverture : 19:30-21:00
    Tramway A et C, arrêt Chavant
    Samedi 25 août 2018 de 19h30 à 21h.
    04 76 70 37 58
    Participation libre.

En savoir plus

Dernière mise à jours: 2018-08-03 13:28:18 +0000