Escape game à Marseille : résoudre des énigmes en famille ou entre amis

le 05 novembre 2020

Et si vous profitiez d'un dimanche pluvieux pour vous aventurer dans des énigmes folles à résoudre ? Un escape game à Marseille entre amis ou en famille, il n'y a rien de mieux pour renforcer l'esprit d'équipe tout en s'amusant.

Notre top des escape games dans les Bouches du Rhône

A Marseille et ses alentours, les escape games ont le vent en poupe ! Tant et si bien qu'il est presque devenu compliqué de choisir son escape game à Marseille. Un comble ! Trop de salles, trop de prix différents, trop d'avis parfois contradictoires...

On vous conseille de choisir votre escape game à Marseille en fonction de votre niveau : niveau facile bien sûr si c'est une grande première pour vous ou s'il y a une majorité de débutants dans votre équipe, niveau moyen si vous avez déjà testé une ou deux escape rooms à Marseille, et difficile si vous êtes vraiment à l'aise. A tester d'urgence entre amis, et sans attendre d'occasion particulière !

L'escape game se prête aussi bien en famille qu'avec des amis et est également une expérience idéale pour un team building ! Le but est simple : s'échapper d'une escape room transformée en véritable antre de mort. L'expérience change avec chaque nouvel univers : un mystérieux château noir, le palais d'un sultan, de l'espionnage durant la guerre froide, etc.

Voir plus d'offres

Les escape games à Marseille pour débutants (niveau facile)

Tous vos amis vous parlent des escape games, de moments intenses de réflexion, d'adrénaline et de coopération mais vous ne savez pas si vous pourriez réussir vous aussi ? Pas de panique, venez tenter l'expérience avec des salles adaptées à la découverte de l'escape game. Enigmes, cachettes, travail de groupe : vous allez rapidement vous familiariser aux éléments essentiels. Immergés dans des salles aux univers biens définis, vous n'allez pas regretter de vous être lancés !

#1 Quitter un inquiétant hôtel le plus rapidement possible

Désespérés de ne jamais trouver d'endroit où dormir vous et votre groupe d'amis, vous tentez votre chance devant un hôtel qui semble fermé. Vous toquez à la porte et tout d’un coup, une silhouette surgit de l'ombre puis c’est le trou noir. Vous vous réveillez quelques jours plus tard et reprenez conscience dans un couloir étrange. Il va falloir explorer tous les recoins de cet étrange bâtiment pour comprendre ce qu'il vous arrive et pourvoir sortir de là !

 

#2 Prouver votre innocence au sherif pour quitter le prison

Alors qu'il est à la poursuite de dangereux gangsters trafiquants de drogues, le shérif vous condamne à tort et vous jette en prison. Il va falloir prouver que vous n'êtes pas celui qu'il croit et éviter de croupir plus longtemps derrière les barreaux. La seule solution, donner au shérif la formule du breuvage chamanique utilisé par les trafiquants de drogues. Vous allez donc entrer en contact avec l'esprit indien ancestral qui hante les lieux pendant que le shérif quitte son poste.

escape room marseille

Les escape games à Marseille pour amateurs (niveau moyen)

Ces escapes sont destinés à ceux qui ne sont plus des débutants et qui ont comme objectif de réussir des missions de plus en plus périlleuses pour un jour devenir des experts.

Enigmes plus compliquées, temps réduits, cachettes de plus en plus improbables, venez vous mesurer à ces escape rooms de difficulté moyenne !

#3 Un classique d'escape-game Time out, l'immersion dans l'univers de "Retour vers le futur"

Par la faute de votre ami Doc le savant fou, vous vous retrouvez enfermés dans son laboratoire. Par suite de maladresses vous êtes piégés dans le continuum espace-temps. Il va falloir évoluer dans une salle remplie de coffres et de mécanismes connus seulement du professeur. Heureusement vous pouvez comptez sur la vivacité d'esprit de vos coéquipiers pour gagner en rapidité et voyager à travers le temps pour regagner votre époque !

 

#4 Trouver refuge dans une maison hantée 

Perdus dans le grand est canadien, vous n'avez pas d'autre choix que vous aventurer dans une maison délabrée enfouie dans la forêt avant que la nuit tombe. Une fois à l'intérieur, vous vous rendez vite compte que quelque chose cloche avec cette maison. Explorez cette étrange demeure pour comprendre ce qui vous arrive et éviter le pire ! 😱

 

#5 Tester son sang froid dans un escape de l'horreur à Marseille

Vous vous réveillez dans une pièce digne de vos pires cauchemars. Traces de sang au murs, poupées inquiétantes, ombres anormales... En pleine crise panique, la situation évolue lorsqu'une vidéo se déclenche sur le mur où une femme à l’allure inquiétante prend la parole. La voix glaçante vous délivre un message qui semble avoir servi plusieurs fois : "Enchanté, je m’appelle Agnès. J’espère que vous avez fait de beaux rêves… Le maître veut en savoir plus sur vous ! J’espère que vous serez à la hauteur… Nous allons nous amuser : si vous ne parvenez pas à sortir d’ici une heure, vous rejoindrez ceux qui ont échoués…" A vous de sauver votre peau !

meilleur escape game marseille

Les escapes games à Marseille pour experts (niveau difficile)

Vous avez tout vu des escape games et tout réussi, vous êtes des détectives aguerris? 🕵️‍♂️ Venez vous le prouver en vous mesurant aux deux escape games les plus complexes de cette liste. Vos missions, si vous les acceptez, sont de saper les plans des pontes de la mafia marseillaise puis de récupérer le grimoire de votre oncle Aldo.

Cohésion d'équipe et remue-méninges pour tous les joueurs, inspection méthodique et rapidité, tout sera nécessaire pour sortir de ces escape rooms difficiles !

#6 Intégrer les services secrets pour démanteler la French connection

Retour en arrière, dans les années 60, au cœur de Marseille, à une époque où la ville est corrompue par un réseau de trafic de drogue d'une ampleur phénoménale. Entourés de "ripoux", pour qui magouilles et corruption sont désormais monnaie courante, vous ne vous pouvez compter que sur vos coéquipiers. Il va bien falloir que cela cesse ! Par chance, votre équipe tient depuis peu une piste très sérieuse qui pourrait faire toute la différence. Il va falloir prendre tous les risques et infiltrer un repaire des malfrats. Votre contact ne peux vous garantir qu'une heure de tranquillité avant qu'ils reviennent en nombre. L'avenir de Marseille dépend de votre capacité à dénicher un maximum de documents, de contacts ou n'importe quelle information utile !

 

#7 Récupérer le mystérieux grimoire de l'oncle Aldo

Votre oncle Aldo a toujours eu un petit air mystérieux, il a été aux quatre coins du globes et en a ramené des choses étranges. En fouillant dans ses affaires vous découvrez un mystérieux parchemin accroché à une valise. Impossible d'ouvrir cette valise mais le parchemin vous informe de l'existence d'un grimoire qui aurait des capacités magiques. « Mais attention, il vous faudra être érudit, seuls les plus aguerris parviendront à ouvrir ma valise qui permet d’accéder au monde magique… » Serez-vous les dignes descendants d’Aldo ? Arriverez-vous à pénétrer dans le monde magique et à retrouver le grimoire perdu de votre oncle ? A vous de fouiller son bureau de long en large, de vous creuser la cervelle, de vous coordonner et d'être le plus rapide possible !

marseille escape game

Faire un escape game à Marseille en famille, c'est possible ?

Le concept de l'escape game, c'est tout simplement un jeu d’équipe interactif mêlant chasse au trésor et investigation en situation réelle dans un décor ludique accessible au plus grand nombre. À Marseille, certaines salles permettent d'accueillir de 3 à 6 joueurs, à partir de 6 ans ! Vos petits loups peuvent donc venir jouer les Sherlock en votre compagnie, pour un bon moment en famille.

En plus, ce qu'on aime avec les escape games à Marseille, c'est qu'ils vous permettent de vivre une expérience immersive qui fait travailler l'imaginaire et les neurones, en toute déconnexion ! Rien de tel pour une belle aventure à vivre en famille, y compris avec des enfants. Certaines salles permettent en effet d'y aller avec des enfants dès 6 ans, les énigmes étant adaptées à leur âge.

Par ailleurs, un escape game avec des enfants à Marseille peut aussi être l'occasion de réviser l'histoire : les thèmes des salles sont en effet suffisamment variés pour faire plaisir aux grands comme aux petits, mais aussi de se replonger dans une époque historique pour faire des révisions sans en avoir l'air ! Avec un escape game, ils pénètrent directement au cœur de l'histoire et de ses énigmes à résoudre.

"Les escapes games permettent de développer un travail d’équipe qui permettra à chacun de faire valoir ses capacités, tout en faisant avancer le groupe tout au long de l’histoire narrative de la pièce, d’énigme en énigme."

Exit les escapes classiques : testez un real escape room... à la maison !

C'est de circonstance ! Avec les confinements et parce que les escape games en salle sont parfois trop contraignants, les escape games à faire à la maison se démocratisent sérieusement.

Il faut dire qu'au départ, ce type d'escapes était vraiment de l'ordre de l'anecdotique : il fallait télécharger des fichiers PDF très lourds, puis tout imprimer, découper, annoter... Bref, ce n'était pas très pratique, c'est le moins qu'on puisse dire. Les énigmes elles-mêmes n'étaient pas au niveau de ce qu'on pouvait attendre d'un véritable escape. Un comble !

Mais cette époque est bien révolue ! Aujourd'hui, les meilleurs game masters ont pris le sujet à bras le corps et les scénarios et énigmes n'ont plus rien à envier à ceux des escape games traditionnels. Au contraire, même !

On trouve désormais en matière d'escape games à faire chez soi une grande diversité de scénarios. Il y en a pour tous les âges, pour tous les niveaux, et pour tous les goûts !

A découvrir aussi : les escape games en extérieur à Aix ou Marseille

C'est l'autre tendance forte du moment : à peine le déconfinement annoncé, ils rencontraient un succès fou ! Eh oui, il est désormais possible de faire un escape game dans la cité phocéenne ou dans les alentours... en se baladant dans les rues ! C'est ce qu'on appelle les urban games, ou rallyes urbains.

Bien sûr, le but du jeu n'est pas tout à fait le même, puisqu'il ne s'agit pas de chercher à sortir d'une salle en 60 minutes chrono. Mais le principe reste néanmoins le même : on résout des énigmes, on craque des codes, on se creuse les neurones et on cherche, à défaut de fouiller... pour arriver au bout du scénario.

Et justement, les scénarios sont variés et originaux : du désamorçage de bombe (un classique !) au voyage autour du monde virtuel, tout est possible, y compris pour une occasion particulière, comme un anniversaire ou un EVJF.

Et c'est génial ! Après avoir choisi votre scénario, il ne vous reste plus grand-chose à faire, si ce n'est constituer vos équipes et découvrir ce nouveau mode de jeu sur smartphone ou tablette. Ensuite, à vous de décider le meilleur moment pour jouer, et c'est parti !

La durée de la partie est un peu plus longue que dans un escape game traditionnel : vous avez généralement entre 1h30 et 2h30 pour accomplir votre mission, puisqu'elle va nécessiter des déplacements dans la ville pour pouvoir résoudre les énigmes proposées.

Découvrez sans attendre cette nouvelle activité insolite à Marseille !

Voir plus d'offres
auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.