0
Connexion
Spectacles

Utopie & Métamorphoses - Georges Rousse

On vous raconte

Dans le cadre des 5 ans du Musée Regards de Provence

Du 8 Septembre 2018 au 10 mars 2019, l'exposition des 5 ans du Musée Regards de Provence donne à revivre en images immersives le chantier de la métamorphose de l'ancienne station sanitaire en musée.

Une utopie est une réalité en puissance
L'exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013. Véritable utopie que d'avoir voulu transformer l'ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel. " L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé ! ", souligne Théodore Monod. Passer d'un projet illusoire à sa concrétisation, donner un sens à une ambition, prolonger la notion d'utopie à un réel moteur de création, fut le pari réussi. Cet anniversaire donne lieu à l'invitation du plasticien photographe Georges Rousse pour créer une nouvelle anamorphose à l'intérieur du musée, (image déformée par effet d'optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l'espace (mur, sol, plafond) en une pièce placée au centre de l'image. Celle-ci fait écho avec les deux précédemment réalisées avant la transformation du lieu en 2011. Une grande sculpture pérenne en forme d'étoile argentée sera également réalisée par l'artiste et installée sur la façade et le toit du musée avant fin 2018. Cette exposition présente des pièces emblématiques de Georges Rousse qui ont marqué ses trente années de création dans le monde entier, dont une partie de sa série

UtopiA.
UtopiA – Vivre l'anamorphose dans sa réalité tridimensionnelle
Georges Rousse n'a eu de cesse d'arpenter le monde en quête de lieux tantôt désaffectés, tantôt patrimoniaux, tantôt destinés à disparaître, visant à composer avec leur histoire, voire avec leur mémoire pour les charger d'une dynamique inédite. Mêlant architecture, forme, inscription, peinture et photographie, il métamorphose l'espace vide, magnifie l'architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière, pour y créer une oeuvre provisoire et unique. Il joue des lois de la perspective établies à la Renaissance. À la frontière entre le réel et l'illusion, l'oeuvre est un jeu de superposition entre le plan et la profondeur, l'artiste donnant à voir la perception des volumes.
Certaines de ses oeuvres se singularisent par des inscriptions sur les différents plans d'un espace, rétablies ensuite par la perspective sur le plan bidimensionnel de la photographie. On pourra y découvrir des phrases poétiques placées en suspension dans l'espace, ou y relever des mots aux signifiants forts, comme : UTOPIA, RÉEL, IRRÉEL, AIR, VOX, GAÏA (TERRE), EROS, EAU, SOIF, MEMORY, ICÔNE, ORDRE, RÊVE, MÈRE, EOS, (AURORE)... La perspective est une utopie, l'anamorphose est une utopie, la photographie est une utopie, l'art est une utopie.
Cette exposition a donné lieu à la création d'une nouvelle anamorphose Utopia autour de l'escalier de la salle d'exposition, qui pourra être vue dans sa réalité spatiale, le spectateur n'étant plus devant la photographie de la réalisation mais devant le travail tridimensionnel à partir duquel il pourra se déplacer et apprécier les différents points de vue qui feront apparaître les déformations et la réunification des éléments éclatés dans l'espace.

Les infos pratiques

Inspiré par Joséphine

Date de l'évenement

du 07 sept. 2018 au 10 mar. 2019

Lieu de rendez-vous

Allées Regards de Provence, 13002 Marseille

Les infos clefs

    Cet évènement a lieu du 07/09/2018 au 10/03/2019

En savoir plus