Canoe à Millau : les gorges du Tarn en canoe-kayak

le 24 août 2020

Vous voulez explorer les gorges du Tarn de la meilleure des manières ? Optez pour le canoë à Millau ! De nombreux professionnels vous offrent une expérience unique de canoë dans les gorges du Tarn, à condition de choisir les bons, et le bon parcours.

Les différents parcours en canoë dans les gorges du Tarn

Si le canoë est définitivement l'activité de loisirs de prédilection des gorges du Tarn, non loin de Millau, il n'est pour autant pas si simple de choisir son parcours. Il existe en effet un grand nombre de balades en canoë-kayak dans la région avec de nombreux points de départ tels que Le Rozier, Mostéjuis ou encore La Malène.

On vous explique les différentes options qui s'offrent à vous pour une descente en canoë inoubliable.

Canoë à Sainte-Enimie et Castelbouc

S'il est un nom qui revient systématiquement lorsqu'on évoque les gorges du Tarn, c'est bien Sainte-Enimie ! Et pour cause : cité médiévale incontournable au coeur des gorges, Sainte-Enimie fait partie des plus beaux villages de France. Vous y admirerez le château de Castelbouc, site grandiose malgré son état de ruine. N'oubliez pas votre appareil photo, car vous allez en prendre plein les yeux !

 

Canoë dans les gorges du Tarn à La Malène

La Malène, c'est le spot du canoë-kayak dans les gorges ! La plupart des descentes partent de là, car ce point de départ permet des descentes courtes ou longues, en profitant des plus beaux paysages de la région cascade de Saint-Chély, les Détroits et ses falaises de plus de 500 mètres de haut, le hameau privé de La Croze, typique des Gorges du Tarn...

 

Canoë depuis Le Rozier

Au départ du Rozier, ce sont des descentes plus sportives qui vous attendent. Au programme : des rapides et beaucoup de sensations pour une façon différente de découvrir les gorges !

En solo, en duo, en famille, de 2h à 3 jours... Les différentes formules

Deux heures, une demi-journée, 1 journée, 2 jours, 3 jours, en solo, en famille ou en groupe, tous les formats sont possibles. Quel que soit votre choix, les gorges du Tarn en canoë-kayak sont de toute façon une valeur sûre !

À vous de personnaliser votre excursion en choisissant la sortie en canoë de vos rêves.

Balades d'une journée ou moins en canoë à Millau

Si vous manquez de temps ou cherchez seulement une activité facile et rapide, optez pour une descente de deux heures à une demi-journée.

 

Camping et canoë aux gorges du Tarn : la formule idéale !

Pour profiter au mieux de votre séjour dans les gorges, si vous y passez un week-end ou plus, l'idéal est de prendre votre temps. Une formule de deux ou trois jours avec camping dans les gorges est alors la solution à privilégier !

 

Location de canoë dans les gorges du Tarn : place à l'autonomie !

Si vous optez pour une location de canoë, votre point de départ et d'arrivée sont les seules choses qui vous sont imposées. A vous de faire le reste !

Pour une telle descente en toute autonomie, choisissez de préférence une formule d'une journée, qui vous permet d'agrémenter votre parcours d'un pique-nique en cours de route et même, qui sait, de quelques baignades, sauf si vous préférez vous en tenir à une découverte rapide du coin et de l'activité.

Idéale pour prendre votre temps et profiter de cette belle balade en duo ou en famille, cette formule est également la plus économique !

"En un mot : formidable. Une équipe à l'écoute, un site fabuleux. Je recommande absolument, en famille ou entre potes !"
canoe millau

Descente en canoë dans les gorges du Tarn : comment ça se passe ?

Vous voulez caresser l'eau miroitante et bleu turquoise des gorges du Tarn, mais vous n'avez jamais fait de canoë-kayak ou si peu que vous ne savez pas très bien ce qui vous attend ? Pas de problème, on vous explique tout.

Vous n'avez pas beaucoup de choses à apporter, mais ne les oubliez pas : votre maillot de bain bien sûr, uen serviette, des chaussures qui peuvent prendre l'eau ou des baskets, une bouteille d'eau et de quoi manger si la descente dure une demi-journée ou plus, de la crème solaire et vos lunettes de soleil.

Au point de rendez-vous, un moniteur diplômé vous attend et vous accueille. Une fois le groupe constitué, vous prenez possession de votre équipement, et votre moniteur vous incite à laisser vos affaires personnelles dans un bidon étanche. Il vous explique ensuite les bases du canoë, qui n'a vraiment rien de difficile, rassurez-vous !

Vous démarrez alors votre randonnée sur l'eau. Vous longez la berge et découvrez petit à petit les célèbres gorges du Tarn en canoë. Cet endroit paisible et serein vous fait oublier votre quotidien, et vous n'avez plus qu'à vous laisser bercer par le clapotis de l'eau contre votre bateau. Vous admirez la nature exceptionnelle du parc régional des Grands Causses.

Nature, détente et découverte sont au rendez-vous !

auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.