Canyoning dans les Gorges du Tarn : tout ce qu'il faut savoir

le 12 octobre 2020

Laissez-vous guider dans une randonnée aquatique aux gorges du Tarn, du Tapoul ou encore les gorges de la Dourbie.

La Malène, Sainte Enimie, Florac : le top du canyoning dans les gorges du Tarn

Que faire dans les gorges du Tarn ? Et pourquoi pas du canyoning... En effet, c'est une façon idéale de découvrir les entrailles de Millau !

Cela vous permet de visiter tout en vous dépassant. Partez à l'aventure, embarquez votre famille ou vos amis et parcourez ensemble les gorges du Tarn en canyoning ou en randonnée aquatique ! De la nage en eaux vives, des rapides à descendre, des sauts plus ou moins hauts : c'est ce qui vous attend lors d'une session canyoning dans les gorges du Tarn, qu'on vous promet être de toute beauté !

Entre adultes ou avec des enfants, débutants ou experts du canyoning, toutes les descentes de canyoning sont possibles dans les gorges du Tarn, pour toutes les envies ! Depuis Sainte Enimie ou aux alentours, rien n'est plus simple que de trouver une descente de canyon dans ce cadre époustouflant qu'offre les gorges et la région des Grands Causses.

"Des lieux magnifiques et une équipe parfaite, le canyoning à Millau permet aux plus aventuriers d'avoir des sensations et aux moins casse-cous de découvrir ces activités !"

 

Rando aquatique ou canyoning sur le Tarn ?

Pour une initiation en canyoning dans les gorges du Tarn, mieux vaut opter pour la randonnée aquatique (rando aquatique pour les intimes). Les parcours y sont choisis pour leur absence de verticalité : pas de corde, pas de rappel, des sauts évitables... L'idéal pour des vrais débutants !

Vous ferez beaucoup de petits sauts malgré tout, beaucoup de floating (c'est le terme consacré lorsqu'on se laisse tout simplement porter par le courant, sans tenter de se diriger d'aucune façon), de passages dans des toboggans (sortes de cavités naturelles qui ressemblent à des toboggans, comme leur nom l'indique !)... En bref, beaucoup de passages aquatiques et fun, la difficulté en moins.

Et ne croyez pas que vous n'en prendrez pas plein la vue pour autant ! Certes, les paysages que vous pouvez voir lors d'une rando aquatique sont nécessairement moins impressionnants qu'en canyoning, où la verticalité est le maître-mot de la discipline, donc vous fait visiter des canyons encaissés et profonds. Mais la nature environnante, en rando aquatique, est aussi très belle et mérite le détour !

canyoning aveyron

Les plus belles descentes en canyoning de Lozère

Plongez dans la peau de véritables aventuriers des canyons du Tapoul ! Enfilez votre combinaison et devenez explorateurs des gorges de la Dourbie ! Quoi, ces noms ne vous disent rien ? Pas de problème, vous avez le droit d'avoir envie de vous initier au canyoning dans les gorges du Tarn ou autour sans être des experts du canyonisme (oui, ça se dit aussi !)

Du coup, on vous fait une session de rattrapage ?

Canyon du Tapoul

Le canyon du Tapoul est aussi appelé "la perle des Cévennes". On démarre plutôt bien, là, non ?

Situé aux portes de la Lozère, dans les Cévennes, il est situé à une vingtaine de minutes de voiture de Florac. Très encaissé, très vertical, il n'est pas forcément notre choix de prédilection pour une première descente, mais si c'est votre souhait, sachez qu'on peut malgré tout s'y lancer pour une première expérience de canyoning.

On vous le recommande en tout cas sans modération si vous voulez en prendre plein les mirettes !

 

Gorges de la Dourbie

La Dourbie, c'est l'une des plus belles rivières de France, rien que ça. Alors une séance de canyoning dans les gorges de la Dourbie, ça vend du rêve, non ?

Eh bien sachez que c'est encore mieux que ce que vous pouvez imaginer ! Les paysages qui vous attendent sont dignes des plus beaux décors de cinéma, sauf qu'ils n'ont absolument pas été façonnés par l'homme, mais bien par Dame Nature en personne.

Et le meilleur dans tout ça ? C'est que la Dourbie n'est pas réservée aux pros du canyoning et se laisse facilement admirer le temps d'une initiation au canyoning, si vous êtes de parfaits débutants.

Que peut-on demander de plus ? N'attendez plus et partez à l'aventure en canyoning à Millau !

Comment se passe une descente de canyon dans les gorges du Tarn ?

Si c'est une grande première pour vous, pas de panique : on vous explique ce qui vous attend.

Vérifiez d'abord sur le site Internet le lieu de rendez-vous avec votre moniteur : la plupart du temps, ce sera au centre de canyoning où il exerce, et ce afin de vous remettre d'abord quelques consignes et votre matériel. Mais il arrive parfois (plutôt lorsque les descentes s'adressent à des amateurs ou des gens ayant déjà pratiqué l'activité) que le rendez-vous se fasse directement à proximité du canyon.

Une fois sur place, une combinaison néoprène intégrale vous est remise : c'est qu'il ne fait pas chaud, même en plein saison, dans les petits cours d'eau ! On vous remettra également des chaussettes néoprène (pour la même raison) et un casque, mais tous ne vous remettront pas des chaussures de canyoning : vérifiez bien avant de partir ! Si ce n'est pas le cas, vous devrez prévoir d'apporter, en plus de votre maillot de bain, une paire de chaussures type baskets ou chaussures de randonnée qui ne craignent pas l'eau, évidemment !

Pensez également à apporter une bouteille d'eau et un petit encas ou un pique-nique, car le canyoning, ça creuse ! Le reste de vos affaires restera en sécurité au centre, dans votre voiture, ou sera mis dans des bidons étanches.

Ensuite, on laisse les voitures et on progresse à pied : cette courte marche d'approche dure généralement autour de 5 à 15 minutes, et permet de s'éloigner de la civilisation pour s'approcher du canyon. On en profite pour découvrir son équipe et faire connaissance, car le canyoning, c'est aussi une histoire de convivialité d'équipe !

Une fois tout le groupe arrivé, votre moniteur vous rappellera quelques règles de sécurité, de respect de l'environnement, vous expliquera les techniques de base pour contourner les obstacles, et c'est parti ! Vous êtes sur le point de vivre des moments inoubliables, profitez-en !

Astuce : même si l'activité est indiquée comme d'une durée d'une heure ou deux dans l'eau, comptez une demi-journée pour l'activité dans son ensemble en comptant la récupération de l'équipement, la marche d'approche, les explications, le temps dans l'eau et le retour !

Une autre astuce : pensez au canyoning pour une séance de team building lors d'un comité d'entreprise ou un enterrement de vie de célibataire : l'activité s'y prête vraiment, tant c'est agréable de se dépasser individuellement au sein d'un groupe qu'on connaît !

Les autres activités dans les gorges du Tarn à découvrir

Il y a évidemment bien d'autres activités à découvrir dans les gorges du Tarn si vous sentez que le canyoning n'est pas forcément pour vous, ou si vous voulez varier les plaisirs !

Rafting dans les gorges du Tarn

Le rafting, ça devrait forcément vous plaire si vous aimez le canyoning. Ca secoue, c'est drôle et physique à la fois, accessible aux débutants comme aux sportifs, bref, on adore !

Canoë dans les gorges du Tarn

Ca bouge moins, on est d'accord. Mais rien de tel que le canoë pour visiter le cœur des Cévennes ou admirer depuis son embarcation certains des plus beaux villages de France dont regorge cette belle région !

Via ferrata dans les gorges du Tarn

Si vous aimez la verticalité et pas seulement dans l'eau, vous devriez aimer la via ferrata ! A mi-chemin entre la randonnée et l'escalade, elle est facilement accessible aux débutants dans les gorges du Verdon et vous permet d'avoir des vues imprenables sur la région. Ponts de singe et tyroliennes seront au rendez-vous !

auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.