Que faire à Millau : les meilleures activités à Millau et en Aveyron

le 20 août 2020

Vous avez recherché "que faire a millau ce week end" ou simplement "quoi faire a millau" ? Vous espériez rapidement trouver sur Millau l'activité de vos rêves ? Malheureusement, le choix risque d'être rude. La particularité de Millau et ses environs est qu'il y a tellement de choses à faire que vous trouvez forcément votre bonheur, mais il faut choisir ! Laissez-nous vous aider...

Que faire à Millau et ses alentours ?

Millau bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au coeur du Parc régional des Grands Causses, à proximité des gorges de la Dourbie et du site archéologique gallo-romain de La Graufesenque, la ville de Millau offre une multitude d'activités pour qui aime les activités de plein air et la nature, mais aussi les sorties culturelles et les vieilles pierres.

Quoi voir à Millau en centre-ville ?

Commençons par les classiques ! Que vous fassiez partie des locaux ou que vous soyez visiteur occasionnel, le temps d'un week-end ou de vacances dans la région occitane, le centre-ville de Millau vous offrira déjà de quoi vous amuser.

Le viaduc, le beffroi, la plage, le musée mais aussi le centre historique sont à visiter, ou encore l'église romane de Peyre, juste à côté de Millau. Et bien sûr, vous ne manquerez pas de trouver un beau point de vue en hauteur pour admirer la beauté de la région, car les vues imprenables ne manquent pas dans les environs de Millau. Du célèbre viaduc de Millau aux gorges de la Dourbie en passant par les Causses du Larzac, vous ne pouvez être que séduits par ces paysages purs et authentiques.

Avec les Bateliers du Viaduc, vous pouvez ainsi faire une promenade en barque sur le Tarn, guidée par un batelier. Et pour le coeur de la ville, vous avez l'option "petit train", qui en 1h20 vous permet de faire un tour complet de la ville.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à voir à Millau, que ce soit en centre-ville de Millau ou dans les environs directs. Les activités que nous allons vous proposer se ressemblent, mais les paysages sont très variés. Il va donc également vous falloir choisir l'endroit que vous souhaitez découvrir. Pour les connaisseurs, pas de soucis, vous trouverez également votre bonheur dans toutes ces propositions...

millau activité

Que visiter à Millau et ses alentours ?

Mais il serait dommage de ne pas sortir de la ville pour profiter de toutes les activités qu'offre la région. A deux pas de Millau, de nombreux hameaux et villages médiévaux n'attendent que votre visite. N'oubliez pas que le Larzac était le siège des Templiers ! De Sainte-Eulalie à Peyre, en petit train ou en randonnée, en voiture ou en VTT, on vous conseille de ne pas manquer de faire un petit ou un grand tour de ce coin riche d'histoire et de patrimoine.

Si vous êtes en famille, filez à Sainte-Eulalie-de-Cernon et son Vélo-Rail du Larzac ou encore à la Cité des Pierres à Montpellier-le-Vieux, véritable labyrynthe rocheux. Vous ne le regretterez pas !

Et pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas également grimper sur le Puncho d'Agast ? C'est l'endroit d'où décollent les vols en parapente de la région, mais c'est aussi un point de vue imprenable sur la région où il est possible de faire une randonnée ou un trail en longeant la corniche.

Enfin, pour les gourmands, filez sans hésiter visiter les caves de Roquefort, à 25 kilomètres de Millau. C'est une visite qui plaît aux petits comme aux grands et qui est le parfait prétexte pour goûter aux spécialités culinaires de la région.

Attention, venir à Millau le temps d'un week-end, c'est s'assurer d'avoir envie d'y revenir pour faire tout ce que vous n'aurez pas eu le temps de faire la première fois ! On vous aura prévenus ;-)

que voir a millau

Une sortie ou une activité sportive à Millau ? 

Il n'est pas compliqué de sortir à Millau : du canoë au parapente en passant par le canyoning, vous trouverez bien des activités sportives MAIS adaptées au niveau de chacun ! Débutants comme initiés, vous profitez des différents parcours de via ferrata et autres loisirs de la région, tout en admirant les magnifiques vues qui s'offrent à vous.

Vous n'aurez donc aucun mal à dénicher une activité à Millau, adaptée à vos envies, votre budget et le nombre de participants. À vous de choisir si vous préférez vous mouiller, transpirer ou bien rester au sec, dans tous les cas, on sait que vous vous ferez plaisir dans l'élaboration de votre programme !

10 idées d'activité à Millau dans l'eau 

"Très agréable de faire quelques heures de canoë de bon matin sur la Dourbie. Petit pique-nique sur une berge tranquille. Qualite de l’eau extra, de très belles couleurs et des poissons qui semblent en pleine forme '"

9 idées d'activité à Millau dans les airs

"Mon 1er saut à l'élastique d'un viaduc de 50m de haut... À 46 ans, il était temps ! J'en avais très envie, et l'équipe super sympa a vraiment facilité le pas dans le vide !"

6 idées d'activité à Millau sur terre (ou presque)

millau que faire

Que voir autour de Millau ?

Parfois, s'éloigner un peu du centre ville pour faire une activité est une bonne idée ! Il y a, par exemple, plein de choses à voir en Aveyron, autour de Millau. Ce département est riche d'activités en pleine nature et de paysages à couper le souffle. Entre le parc des Cévennes ou encore le Tarn, à vous la bouffée d'air frais.

Ainsi, à la question "quoi faire en aveyron", nous répondons : 7 villes et plus de 30 expériences à tester. De Comprégnac à Ste-Eulalie-d'Olt, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. Alors, qu'allez-vous choisir entre VTT, Canoë ou encore escalade ? On vous laisse regarder tout ça !

Tourisme autour de Millau : les gorges de Millau

Impossible de parler de tourisme à Millau sans parler de ses gorges ! Les gorges de la Dourbie et les gorges du Tarn, joyaux de la région, offrent mille et une activités pour s'amuser dans l'eau, sur terre ou dans les airs. Le plus dur sera de choisir !

1. Comprégnac (9.5km de Millau)

#Canoë 

#Paddle géant

#Aquarando

2. Mostuéjouis (14km de Millau) 

#Canoë

#Via ferrata

3. Saint-Eulalie-de-Cernon (15km de Millau) 

#Saut à l'élastique

4. Saint-Laurent-de-Lévézou (15km de Millau) 

#Dans les terres

5. Viala-du-Tarn (17km de Millau) 

#Tours en bateau

6. Villefranche-de-Panat (31km de Millau) 

#VTT

#Paddle

#Canoë

#Accrobranche

7. Sainte-Eulalie-d'Olt (42km de Millau) 

#Canoë

#Paddle

#Bateau solaire

#VTT

Millau et ses alentours : activité ou visite autour de Millau

Vous avez tapé "visite autour de millau" ou encore "que faire à rodez", voici quelques propositions hors Aveyron mais tout aussi proches de Millau, afin de découvrir les alentours de façon ludique.

En effet, la région de Millau, en dehors de l'Aveyron, a beaucoup à vous proposer (et c'est également le moment de débusquer l'itinéraire via ferrata de vos rêves si vous ne l'avez pas encore trouvé). Pour les habitués et les millavois, c'est l'occasion de vous balader un peu et de découvrir ce qu'il y a à faire et à voir autour de Millau. Nous vous proposons donc escalade (via ferrata et via corda), aquarando, canoë-kayak, vélo, tir à l'arc, paddle...

#Les Vignes : escalade & aquarando (7 expériences)

#Saint-Jean-de-Bruel : aquarando (1 expérience)

#La Malène : canoë & saut en chute libre (8 expériences)

#Le Caylar : VTT & tir à l'arc (2 activités)

#Sainte-Énimie : trottinette, vélo, escalade & canyoning (9 expériences)

#Rousses : canyoning (3 expériences)

#Le Vigan : vélo & tir à l'arc dans le parc des Cévennes (3 expériences)

#La Vacquerie : rando avec des ânes (1 expérience)

 

Comme vous avez pu le constater, il existe énormément d'expériences sur Millau et autour, beaucoup de canoë et d'activités sur l'eau. Quelque soit votre choix, on espère que vous avez trouvé la réponse à votre question "que faire à millau" et que vous y passerez un séjour inoubliable !   

auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.