Vous connaissez les trois principales via ferrata en Aveyron ? Non ? Alors sachez qu'il y a la via ferrata de Liaucous, la via ferrata des Gorges du Tarn et la via ferrata du Boffi. On vous explique tout ça plus en détails...
S'il y a bien une activité à faire absolument dans la région de Millau, c'est celle-là : avec ses reliefs et ses paysages magnifiques à admirer de haut, Millau propose des parcours de via ferrata parmi les plus beaux de France.
A mi-chemin entre l'escalade et la randonnée, la via ferrata est une activité ouverte à tous, pour peu que vous aimiez un minimum les activités sportives et de plein air. Après une marche d'approche, vous évoluez le long de parois rocheuses et de voies d'escalade, sur des ponts de singe ou des ponts népalais, et alternez entre verticalité et balade sportive sur des chemins de terre, à l'aide d'un guide expert en la matière.
Sensations garanties ! Alors, on se lance ?
Oui, mais attendez... Ca coûte combien, d'abord ?
Pas d'inquiétude, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, on vous rassure. Bien sûr, ce n'est pas gratuit : la location du matériel, l'encadrement, la sortie en petit groupe (généralement 5 à 8 personnes maximum) pour assurer le plaisir et la sécurité de chacun... ça a un prix. Mais vous n'allez pas hypothéquer la maison pour pouvoir vous faire plaisir et tester la via ferrata à Millau.
En fonction des parcours, de leur niveau et de leur durée, les prix oscillent entre 30€ et 50€ par personne pour une activité d'une demi-journée à une journée complète.
On aurait tort de s'en priver !
Oui, on peut ! Mais pas dès le berceau non plus. On conseille généralement d'envisager de faire de la via ferrata en famille si les enfants ont au moins 9 ou 10 ans. En-dessous de cet âge, ils vont rapidement se fatiguer et ne pas en profiter (et vous non plus, du coup !)
Alors, s'ils sont trop jeunes, tournez-vous sans hésitation vers d'autres activités à Millau !
Pas grand-chose ! On vous l'a dit, l'essentiel de l'équipement est fourni sur place par votre guide (baudriers, poulies, longes avec absorbeurs, casques), qui ne manque évidemment pas de vous expliquer les règles de sécurité si vous êtes débutant.
De votre côté, vous prévoyez des vêtements de sport évidemment, des chaussures qui tiennent bien aux pieds (type bonnes baskets ou chaussures de marche), et vous prenez un sac à dos avec une bouteille d'eau et de quoi vous restaurer un peu en cas de coup de fatigue. N'oubliez pas votre appareil photo !
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : la via ferrata de Liaucous est l'une des plus belles de France. Entre parois vertigineuses et ponts suspendus monumentaux, vous faites le plein de sensations fortes !
Le cadre dans lequel vous évoluez est à couper le souffle, c'est une réelle remise en perspective. Vous faites une pause entre deux obstacles pour admirer le paysage montagnard et prendre une grande bouffée d'air frais. S'aventurer sur la via ferrata de Liaucous est sans aucun doute une expérience à ne pas louper.
Connues pour leurs massifs rocheux impressionnants, les gorges du Tarn sont un terrain de jeu pour les amoureux de l'escalade. C'est également l'occasion de se dépasser et de prendre de la hauteur pour les novices comme pour les initiés !
Une excursion en via corda ou via ferrata dans ces fameuses gorges du Tarn est unique et inoubliable. Vous visitez des façon originale des coints inédits du paysage et surplombez les parois à la fois vertes et rocailleuses des gorges.
Véritable alliance entre la roche et la verdure, ce site d'escalade est incontournable. Située à l'entrée des gorges de la Dourbie, la via ferrata du Boffi est très aérienne et dévoile des paysages à couper le souffle.
Vous évoluez à travers falaises, ponts suspendus et tyrolienne, et respirez l'air pur qu'il y a là-haut. Nichée dans le sud de l'Aveyron, cette via ferrata vous fait profitez des couleurs et de la lumière chaleureuse de sa région.