Que faire à Montpellier ? 25 activités à Montpellier

le 24 août 2020

Vous vous demandez quoi faire à Montpellier ? Nous, on a des dizaines d'idées d'activité à Montpellier et de sorties à Montpellier et aux alentours. En couple, en famille, entre amis, quand il pleut... retrouvez toutes nos idées de loisirs à Montpellier.

Activités à Montpellier : quoi faire à Montpellier ?

Si vous cherchez une activité à Montpellier, c'est que vous vous êtes encore retrouvé un lundi matin avec vos collègues à la machine à café, qui vous ont demandé ce que vous aviez fait ce week-end... et vous n'avez pas su quoi répondre.

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls dans cette situation ! C'est pour ça qu'on s'est penché sur la question pour vous trouver des dizaines de choses à faire à Montpellier, pour que vous ne manquiez plus répondant quand on vous pose cette question. Pas besoin d'aller à l'office de tourisme, les loisirs, c'est notre spécialité !

Et la bonne nouvelle, c'est que ce ne sont pas les idées de sortie à Montpellier qui manquent ! On trouve dans la ville des loisirs aussi divers que variés, en intérieur ou en extérieur, dans l'eau ou sur terre. 

Que visiter à Montpellier ?

Si vous êtes vraiment à la recherche de beaux bâtiments du 19ème siècle, vous n'aurez que l'embarras du choix à Montpellier ! Musée Fabre, place de la Comédie, fontaine des Trois Grâces, place de Thessalie, quartier d'Antigone, monuments historiques, jardin des plantes, halles Laissac, promenade du Peyrou, rue Foch et ses beaux bâtiments du 19ème siècle, mais aussi Terrasses du Larzac et Pic Saint Loup... Vous n'allez pas vous demander longtemps quoi visiter à Montpellier !

Centre-ville de Montpellier : les choses à voir absolument

Laissez tomber l'office du tourisme, on va vous dire ce qu'il faut voir lors de votre séjour à Montpellier !

A Montpellier, ce sont pas moins de 1000 ans d'histoire qui vous attendent... Autant vous dire qu'il y a de quoi faire ! Le centre historique offre ainsi une belle plongée dans ces 10 siècles qui ont permis à Montpellier d'être au cours de l'histoire rien moins que la deuxième ville de France.

Rien de plus facile d'ailleurs que d'arpenter et de visiter l'Ecusson à pied pour en découvrir les ruelles médiévales, les fontaines d’époque et les hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle. Pas d'hésitation à avoir, car la marche est clairement la meilleure façon de visiter le centre-ville.

Commencez par l'incontournable place de la Comédie, passage obligé de tout séjour ou week-end à Montpellier, avec sa fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier, ses bâtiments du 19ème siècle, et l'opéra Comédie qui lui donne son nom.

Puis rendez-vous à la Cathédrale Saint-Pierre, avec sa porte d'entrée imposante, qui est la seule cathédrale à avoir survécu aux guerres de religion.

Enfin, prenez la direction de la place du Peyrou et sa très célèbre statue équestre de Louis XIV, son arc de triomphe et son château d'eau classé monument historique, qui en font un lieu incontournable de la ville.

Pensez également à faire un tour au jardin des plantes, le plus ancien de France et autrefois réservé aux botanistes de la faculté de médecine.

 

Week-end à Montpellier : notre sélection spéciale tourisme

Si vous faites un séjour à Montpellier d'un week-end ou plus, l'idéal pour bien profiter de la ville, c'est de mélanger visites guidées culturelles et échappées en pleine nature pour profiter de cette très belle région ! Ainsi, vous apprécierez autant cette belle ville que la nature environnante.

Notre recommandation ? On adore la visite des Terrasses du Larzac, vignoble qui fait la renommée de cette région viticole à 45 minutes de Montpellier en voiture. Amateurs de grands espaces, arrêtez-vous en route pour aller voir dans le même coin le Pic Saint-Loup, l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée. Vous pourrez facilement monter à son sommet à 658 mètres d'altitude pour admirer la garrigue environnante. Vous ne le regretterez pas, c'est sublime ! Et profitez de votre excursion pour vous procurer quelques bonnes bouteilles de vin des terrasses du Larzac (il existe une AOP Pic Saint-Loup), ça prolongera le plaisir :-)

A quelques minutes de Montpellier, allez également visiter la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois, parmi les plus connues dans le Sud de la France en raison de sa beauté. Une sortie qui plaira à tous !

Si vous voulez découvrir la région de Montpellier, de façon vraiment originale, pensez enfin à aller visiter une manade de chevaux et de taureaux. Nature, authenticité et découverte... Tout ce qu'on aime !

Que faire à Montpellier quand il fait beau ou quand il fait chaud ?

D'accord, vous avez la solution d'aller au jardin des plantes prendre un bain de soleil ou de faire un tour au centre commercial pour profiter de la climatisation. Mouais. Mais franchement, peut mieux faire.

Pas besoin d'aller à l'office du tourisme, on vous donne nos bons plans et bonnes adresses. Des plans qui sortent du l'ordinaire parce que vous nous connaissez, chez Woom : on n'aime pas trop les trucs plan-plan ! Rien ne vous interdit d'aller jeter un oeil au musée Fabre ou à l'église Saint Roch, évidemment, mais vous n'avez pas forcément besoin de nous pour vous conseiller des visites de monuments historiques.

Tenez : on commence fort avec deux activités pour le moins originales à découvrir ! J'ai nommé : le dodgeball et le wexball.

Alors, vous pensez encore sérieusement qu'on manque de loisirs à Montpellier ? Si oui, continuez votre lecture !

que faire à montpellier ce week end

Que faire à Montpellier quand il pleut ?

Certes, Montpellier, comme ailleurs, c'est tout de suite moins drôle quand il pleut. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à y faire !

Forcément, quand il pleut, on se reporte sur des activités d'intérieur à Montpellier. Vous avez toujours la possibilité d'aller au musée Fabre, bien sûr, pour profiter de ses dizaines d'expositions par an, temporaires et permanentes. C'est le lieu emblématique des amateurs d'art de Montpellier, mais c'est aussi une excellente visite pour les touristes, car c'est l'un des musées les plus importants d'Europe. Ouvert du mardi au dimanche, il vous assure un bon moment de découverte et de culture.

Mais si vous avez déjà fait le tour du musée, ou si vous n'êtes tout simplement pas très fan d'aller voir une expo d'art à Montpellier, il vous reste de nombreuses autres options, fort heureusement. Pensez notamment à l'escape game ou les jeux en réalité virtuelle : un excellent moyen de passer un bon moment entre amis, même si le soleil n'est pas au rendez-vous !

montpellier activité

Quelle activité à Montpellier en couple ?

Mais ce type d'activités n'est pas seulement idéal entre amis : en couple aussi on peut faire un escape game à Montpellier à faire frissonner même les plus courageux... ce qui est toujours un bon moyen de se réfugier dans les bras de celle ou celui qu'on aime, convenez-en !

Et si vous préférez des émotions un peu moins fortes, il vous reste la possibilité de faire un atelier cuisine ou pâtisserie à deux : une valeur sûre pour un beau et bon partage en amoureux !

Enfin, si le temps est de la partie, pourquoi ne pas profiter d'activités nautiques idéales en couple à proximité de Montpellier ? Paddle, jet ski, flyboard... à vous de voir en fonction du degré d'adrénaline que vous cherchez !

que faire montpellier

Sortie en famille à Montpellier : quelle activité pour enfant à Montpellier ?

C'est peut-être la question la plus difficile de cette série consacrée aux activités sur Montpellier : quelle activité faire en famille ?

Si vous pensez qu'on a séché sur cette question, détrompez-vous. On a trouvé des tas d'activités pour enfant à Montpellier ! On en vous a listé ici que notre best-of : de l'escape game spécial enfant ou à faire en famille à l'accrobranche en passant par le quidditch ou la balade en poney, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

Alors ne nous dites plus que vous ne savez pas quelle sortie en famille faire à Montpellier !

sortie enfant montpellier

Que faire seul à Montpellier ?

Ce n'est pas la honte, de poser la question ! En plus, franchement, il y a de quoi faire quand on est seul à Montpellier. D'accord, l'escape game sera pour une autre fois, mais ce n'est pas pour autant qu'on va vous laisser errer dans la vieille ville en attendant la bonne idée !

Bien-être, éclate sur l'eau ou dans les airs, dans la ville même ou à quelques minutes de Montpellier, il reste des activités sympas auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé ! Pourquoi ne pas s'initier à une nouvelle activité comme le kitesurf ou le wakeboard ? Ou vous initier au pilotage d'hélicoptère ?

On vous l'a dit, on n'est jamais en manque d'idées chez Woom ! Jugez plutôt :

Que faire autour de Montpellier ?

Dernier volet de notre dossier consacré aux loisirs sur Montpellier : les idées de sortie à Montpellier et aux alentours.

Montpellier et ses alentours : cap sur la Camargue !

Alors que faire autour de Montpellier ? La visite de la Camargue, sous toutes ses formes, remporte évidemment tous les suffrages. Classique, dites-vous ? Pas tant que ça ! Avez-vous déjà arpenté la Camargue en vélo ou en moto électrique, par exemple, ou visité la Camargue à cheval, ou mieux encore, en 4x4 ou à bord d'un bateau ? Vous voyez : tous les modes de transport sont possibles et s'adaptent à votre niveau sportif et à vos envies !

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.