Canyoning dans les gorges du Verdon : les meilleures offres

le 25 août 2020

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez "canyoning" et "Verdon" ? Avez-vous déjà songé à découvrir en canyoning les Gorges du Verdon ? On vous le dit, c'est possible et surtout c'est magnifique ! Voici 6 offres pour tous les goûts et tous les niveaux.

Où faire du canyoning dans le Verdon ?

Les gorges du Verdon comptent sans nul doute sur les plus belles de France. En retrait des plages et dse coins touristiques de la Côte d'Azur, c'est un paysage sauvage et préservé qui vous attend, au coeur du parc naturel régional du Verdon. Un lieu idéal pour s'initier au canyoning ou progresser si vous en avez déjà fait. Mais où se rendre et quel parcours choisir ?

C'est à Castellane, dans l'arrière-pays niçois, que démarrent presque tous les parcours de canyoning du Verdon. Explications.

Pourquoi faire du canyoning à Castellane ?

Castellane, dans les Alpes-Maritimes, c'est le point de départ de dizaines d'activités en pleine nature, parmi lesquelles on compte le VTT, la randonnée et tous les sports d'eaux vives. C'est dans cette catégorie qu'on retrouve notamment le canyoning, activité-phare du coin !

Autant vous dire qu'à Castellane, vous avez affaire à moniteurs diplômés d'Etat qui sont de véritables spécialistes du canyoning. Faites-leur confiance, ils sauront vous initier ou vous faire progresser pour vous faire profiter au maximum de cette activité pas tout à fait comme les autres.

Comment choisir son parcours dans le grand canyon du Verdon ?

C'est plutôt simple : inutile de passer votre temps à chercher et comparer les différents parcours : choisissez votre parcours en fonction de votre niveau, tout simplement !

Facile pour les débutants, moyen si vous en avez déjà fait et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, et difficile si vous avez déjà fait plusieurs descentes et que vous souhaitez vous attaquer à des canyons plus compliqués.

Suivez le guide, on vous donne nos idées de parcours par niveau juste là 👇

Comment ça se passe une séance de canyoning dans le Verdon ?

Vous n'avez pas grand-chose à apporter : seulement votre maillot de bain et des chaussures de sport ou de randonnée que vous n'avez pas peur de mouiller, car vous aller nager et évoluer dans des vasques d'eau avec. Privilégiez des chaussures qui tiennent bien aux pieds, donc, et qui glissent le moins possible, car les rochers mouillés peuvent être très glissants !

Ensuite, laissez-vous guider : au point de rendez-vous, vous retrouverez votre moniteur et guide qui vous fournira tout le matériel nécessaire : combinaison néoprène (l'eau est froide, même en haute saison !), casque, baudrier...

Il vous donne quelques explications sur les bonnes postures à adopter pendant les sauts, vous explique le principe du floating, et c'est parti ! Vous pénétrez dans l'eau et à vous l'aventure...

canyoning gorges du verdon

S'initier au canyoning au Verdon en tant que débutant

Pour une balade en canyoning dans les gorges du Verdon et aux alentours, vous avez la possibilité de descendre dans le célèbre Grand Canyon du Verdon, accessible même aux débutants.

Randonnée aquatique, aqua-rando ou canyoning ?

Vous aurez même le choix entre randonnée aquatique (aussi appelée aqua-rando) et canyoning dans le Verdon, ce qui vous permet de vous initier en douceur à cette activité : avec l'aqua-rando, pas de corde, pas de descente en rappel, et de manière générale des obstacles verticaux limités. Qu'est-ce qu'il reste ? De la nage, des toboggans, des petits sauts, souvent facultatifs, bref, de quoi s'amuser quand même !

En famille, on vous recommande d'ailleurs l'aqua-rando : un peu de floating (qui consiste à se laisser porter par le courant pour avancer en douceur), quelques sauts facultatifs et une eau d'un bleu limpide... Voilà une activité familiale qui plaira à tous sans exception !

Entre amis, en revanche, on n'hésite pas à aller chercher un peu plus de sensations en se jetant littéralement à l'eau, même pour une première session de canyoning dans les gorges du Verdon. Au programme : plus de sauts et de façon générale, plus de verticalité. Tyroliennes et rappels sont au rendez-vous, mais n'hésitez pas : le canyoning, c'est fantastique !

gorge du verdon canyoning

Progresser en canyoning au Verdon avec des canyons de niveau moyen

Vous pensez avoir fait toutes les descentes d'initation au canyoning du Verdon ? Alors il est temps de passer au niveau supérieur !

Toujours dans les environs, vous avez la possibilité de vous confronter à des itinéraires de canyoning qui vous permettent de vous perfectionner dans cette discipline. Le couloir du Samson, par exemple, vous promet des sensations inoubliables dans un décor exceptionnel, au coeur des gorges vertigineuses. Vous allez adorer !

Pour relever un peu le niveau, l'autre option est d'allonger la durée de l'expérience : plus de sauts et de toboggans naturels, mais aussi plus de dénivelé et de rappels ! Alors, vous vous sentez prêts à relever le défi de passer une journée complète de canyoning dans le Verdon ?

Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller de vous lancer à l'assaut du parcours d'aquarando "Mystic Floating", qui est tout simplement l'un des plus beaux spots de canyoning du Verdon !

"Nous recherchions une semaine sportive... et bien nous avons été servis ! Entre les paysages plus merveilleux les uns que les autres, un accueil et une équipe encadrante au top, nous avons vécu une semaine riche en émotions. Je vous le conseille vivement !"

Les autres activités dans les gorges du Verdon à découvrir d'urgence

Mais il n'y a pas que le canyoning dans le Verdon ! Découvrez d'autres activités à faire dans le coin pour explorer ce coin magnifique sous tous les angles.

Rafting dans le Verdon

On l'a dit, on trouve à Castellane de nombreux sports en eaux vives. Et parmi eux, l'autre activité plébiscitée du moment, c'est le rafting !

Idéal en groupe, cette activité vraiment fun est à essayer absolument !

 

Randonnée dans le Verdon

Difficile de parler du Verdon sans évoquer la randonnée : à pied, accompagnés d'un guide qui connaît le Verdon comme sa poche, vous découvrirez la faune et la flore du parc régional naturel du Verdon comme personne. 

auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.