Rafting dans le Verdon : les meilleures descentes

le 19 août 2020

Vous rêvez d'évoluer dans le décor des Alpes en rafting ? De participer à un itinéraire rafting dans les gorges du Verdon ? Les descentes en rafting du Var sont incontournables elles aussi vous savez ! Vous l'aurez compris, c'est un vaste de choix d'excursions en rafting à Nice et aux alentours qui s'offre à vous.

Pour une activité rafting à Castellane à la fois ludique et sportive...

Vous avez bien envie d'une parenthèse verte pour votre week-end ou vos vacances ? Que diriez-vous de passer la journée sur l'eau en découvrant des paysages somptueux et avec une bonne dose d'adrénaline ? Oui, c'est se qu'on se disait, c'est extrêmement tentant ! Alors n'attendez plus et venez vivre l'expérience rafting dans le Verdon !

C'est bon vous savez ce que vous voulez faire; explorer les gorges du Verdon en rafting ? Comment ça vous n'y connaissez rien ? Pas d'inquiétude ! On va vous aider à trouver...

Pour commencer, le Verdon se situe entre la Côte d'Azur, les Alpes et la Provence. Il y existe beaucoup d'itinéraires découverte en rafting, à la fois accessibles aux débutants et appréciés des initiés

D'avril à octobre (en général) ces itinéraires vous proposent par exemple de dévaler la Roya ou encore le Var en rafting. De vous élancer sur le Verdon et en prendre plein les yeux (on parle de la vue bien évidemment). Pas de panique, il existe différents niveaux d'intensité avec différentes doses d'efforts à fournir.

Le matériel vous est fourni, vous n'avez plus qu'à écouter le briefing (car non, vous n'êtes pas jetés à l'eau avec une pagaie et un casque, heureusement !). Vous embarquez donc dans votre raft (en bref un bateau gonflable pour 8 personnes), équipés, briefés, motivés et c'est parti pour une première expérience ou une nième. Dans tous les cas, vous allez adorer ! 

Donc n'ayez crainte, vous trouverez forcément votre bonheur ! Et puis, si le rafting est trop turbulent pour vous, que vous préférez une méthode plus douce pour profiter des environs, sa petite soeur (éloignée quand même) la randonnée aquatique vous plaira sûrement. À l'arrivée, la sensation est la même : vous avez pu voir de beaux paysages et à votre rythme, vous êtes contents !

Rafting à Nice

Une session de rafting en famille dans les gorges du Verdon ? La base !

Pagayer en famille lors d'une excursion rafting autour de Nice et du Verdon ne peut que vous enchanter. Vous voguez en douceur sur l'eau cristalline et d'un moment à l'autre, votre bateau est entrainé dans les rapides et vous défiez le courant ! Une descente que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Vous évoluez au coeur de paysages magnifiques du Verdon et devenez vite accros à la navigation en rivières... 

"Très bonne qualité d'expédition pour cette descente du Verdon en rafting. Un encadrement et une sécurité au top !"
rafting alpes maritimes
"Un bel après-midi mené de main de maitre par Antoine qui nous a fait découvrir le Verdon en rafting sous toutes ses formes : sur l'eau, dans l'eau... volontairement ou involontairement mais toujours en sécurité !

Des parcours techniques de rafting à Nice et dans les environs !

Engouffrez-vous avec votre équipage dans les gorges de la Vésubie, découvrez le "Canyon Infernal" ou encore le parcours du "Point Sublime". Laissez-vous ébahir par les gorges de Daluis aussi surnommées le "Colorado Niçois" et la magnifique clue d'Amen. Vous pouvez également admirer le "couloir Samson".

Chaque coup de pagaie est une nouvelle dose d'adrénaline, vous vous laissez submerger par les sensations et contractez vos muscles pour lutter contre le courant ! Encore une fois, il existe une multitude d'itinéraires en rafting autour de Nice et dans le Verdon, tous plus ébahissants les uns que les autres... 

À vous de choisir celui qui vous tente le plus, en fonction de la difficulté et de l'intensité. Dans tous les cas, ces expériences nécessitent une bonne condition physique et il est conseillé pour certaines, d'avoir déjà expérimenté le rafting, à Nice ou ailleurs...

Vous êtes plutôt canyoning, randonnée aquatique, balades à pieds ?

rafting gorges du verdon

Randonnée aquatique, canyoning, sports d'eau vive... Et à prix raisonnables !

Il existe plein d'activités aquatiques dans la région : canyoning, canoë, paddle... C'est un moyen idéal pour découvrir les environs de façon originale, dans la bonne humeur et surtout en pleine nature. Le Verdon a plein de secrets à vous dévoiler... Vous profitez entre amis et en famille, c'est un moment à la fois agréable et convivial, alors pensez-y ! Enfilez vos maillots de bain, c'est parti ! 

Et puis si vous êtes un peu perdus, on vous propose quelques articles explicatifs comme la différence entre canoë et kayak, ou encore entre randonnée aquatique et canyoning... Il peut être intéressant de connaître un peu les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Mais si vous avez un peu la flemme de chercher (ce qu'on comprend aussi), lancez-vous ! Les encadrants, guides et moniteurs diplômés se feront un plaisir de vous expliquer et vous former avant l'aventure...

Il existe également beaucoup d'activités à Nice et dans les environs. On vous conseille d'y jeter un petit coup d'oeil avant votre arrivée sur place ! 

Covid-19 : comme beaucoup d'activités, les sports d'eaux vives ont été pour la plupart inactifs durant le confinement. Après un arrêté ministériel leur réouverture est officielle et vous pouvez profiter pleinement de votre aventure (à quelques mesures sanitaires prêt tout de même). Pas d'inquiétude, les informations pratiques vous sont communiquées en temps et en heure afin que vous soyez informés comme il se doit. Bonne descente ! 

auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.