Que faire en Alsace : les meilleures activités en Alsace

le 06 août 2020

Vous avez tapé "activité alsace" ou encore "que voir en alsace" sur Google ? Ce que vous recherchez ressemble à ces expressions ? Alors vous êtes au bon endroit ! Laissez-nous vous faire découvrir les incontournables de cette magnifique région...

Tourisme en Alsace : que voir en Alsace ?

Découvrir entièrement l'Alsace est un long voyage, en tous cas si vous voulez faire les choses bien ! Cela signifie à la fois admirer les vastes paysages verts et purs de la région, mais également s'immerger dans les nombreuses traditions et découvrir le riche patrimoine culinaire grâce à de bonnes adresses ; du fromage frais, des tartes flambées sans oublier de bonnes pommes de terre.

Bien évidemment il y a des incontournables, visiter les grandes villes comme Strasbourg ou Mulhouse, ainsi que les petits villages comme Colmar qui vaut aussi le détour et est féerique durant les marchés de noël.

Cependant, si vous n'avez pas le temps de faire tout ça, une simple visite en Alsace de quelques jours peut déjà être très dépaysante. Il existe une petite compétition entre le Haut Rhin et le Bas Rhin qui incite chacun de ces deux départements à vous proposer diverses activités, aussi il peut être judicieux de choisir entre les deux.

Dans les choses à voir en Alsace, la route des vins vous dira peut-être quelque chose ! Vous pouvez arpenter ce sentier et goûter aux délicieux vins du Haut Rhin. Cependant, l'agitation de la capitale est à vivre également. Peut-être qu'une visite guidée dans la ville ou un tour en parapente au-dessus des plaines vous aideront à admirer une grande partie de ce qu'il y a à voir absolument en Alsace...

activité alsace

Comment visiter l'Alsace ?

Rien de plus simple à trouver qu'une activité en Alsace. Vous cherchez quelque chose pour découvrir les alentours ? Vous êtes locaux et voudriez participer à une activité originale dans la région, avez besoin d'une idée de sortie en Alsace ? Ou tout simplement, vous avez tapé "que faire en alsace quand il pleut"... De la balade à cheval à la virade en canoë, en passant par le vol en parapente et la visite en segway, vous devriez trouver votre bonheur.Vous l'aurez compris, les loisirs en Alsace ce n'est pas ce qui manque, on vous laisse découvrir tout ça.

👇👇👇

quoi faire en alsace

Sortie Haut Rhin : visez la sortie atypique !

Sortir dans le Haut Rhin est chose facile ! Que vous recherchiez une visite du Haut Rhin ludique et originale, ou une activité à faire proche de chez vous, tout est possible dans ce département.Vol en parapente au-dessus du massif vosgien, via ferrata, randonnée à cheval... La plupart des activités se déroulent en extérieur, sous le soleil, mais vous pouvez trouver des loisirs indoor comme la typique visite d'une cave, accompagnée de la dégustation de vins ! Il est facilement possible de rendre son instant tourisme en Haut Rhin passionnant pour tous.Voici des idées sur le thème "que faire dans le Haut Rhin" :

#1 Visite du Haut Rhin dans les airs

Venez prendre de la hauteur et admirer la région du Haut Rhin depuis le ciel ! Vous survolez au choix le massif vosgien ou les environs de Mulhouse. Dans les deux cas, vous vivez un moment unique avec la sensation de voler de vos propres ailes ! En fonction des conditions de vol, vous pourriez peut-être prendre les commandes l'espace d'un instant !

"Magnifiques sites de vol (avons volé du Treh au Drumont), vues à couper le souffle, et sensations exceptionnelles avec pilotage et figures acrobatiques à la demande pour ceux recherchant un peu plus d'adrénaline !"

#2 Visite insolite en Alsace : Colmar et le lac de Géradmer en segway

Rendez vous en plein coeur du massif vosgien pour admirer le lac de Gérardmer, un lac de montagnes. Offrez vous une parenthèse en plein air et profitez des somptueux points de vue où l'immense forêt côtoie le lac. Pour une alternative plus ludique à la randonnée pédestre, prenez des segways. L'impression de flotter et de liberté de ce drôle d'engin semble tout indiqué pour cette balade autour du lac de Gerardmer !

Vous êtes là pour un rapide séjour en Alsace ou habitez là depuis toujours mais n'avez jamais pris le temps de profiter de la ville ? Prenez le temps de visiter ou revisiter Colmar, un des plus beaux villages alsaciens, ses maisons à colombages, ses bonnes adresses etc.. Pour changer, prenez le volant d'un véhicule ludique, silencieux et maniable, le segway ! Après un petit tour de cinq minutes vous êtes capables de le maîtriser. Vous allez profiter d'un sensation de liberté, de confort et de sécurité durant votre visite !

"Avec 2 ados qui voulaient découvrir le segway nous avons tous les 3 été ravis. Quentin est un super guide très accueillant. La machine est facile à dompter en quelques minutes. Merci à vous pour cette belle découverte de 2 h qu'on a pas vu passer."

#3 Que ce faire ce week end en famille en Alsace ? Visitez le Haut Rhin sur l'eau !

On a encore une autre façon originale de visiter les plus beaux villages alsaciens et leurs environs ! Un petit tour en canoë-kayak le long de la plaine d'Alsace ! Avec une équipe de moniteurs passionnés, vous vous rendez dans des recoins secrets et vos guides vous partagent toute la beauté de la région !

"C'était parfait pour toute la famille ! Nous avons commencé notre excursion en canoë tôt le matin. Nous ne sommes allés que sur la rivière Alsace à travers la belle ville de Strasbourg. La ville est simplement sortie d'un livre de contes. Journée incroyable !"

#4 Que faire en Alsace du nord ? Pourquoi pas visiter le Haut Rhin à cheval ?

Mordus d'équitation ou tout simplement curieux ? Une journée équestre durant votre séjour en Alsace paraît être tout indiquée ! Vous découvrez ou redécouvrez les magnifiques paysages alsaciens au pas des chevaux. 

"Tout est excellent ! Le paysage, les gens, les chevaux, les animaux, le gîte, l’accueil... Nous avons passé un super week-end ❤️"

#5 Activité Haut Rhin entre amis ou en famille (adrénaline garantie !)

Vous cherchez une activité en famille et vous connaissez déjà la cité du train de Mulhouse par coeur ? C'est l'occasion de quitter mario kart pour découvrir la version grandeur nature ! Au volant de votre bolide, apprenez à maîtriser les virages, les accélérations vitesse et franchissez la ligne pour arriver le premier !

"1h de pilotage sur route un pur bonheur avec Jean Michel. Instructeur super sympa. Je recommande vivement."

#6 Que faire en Alsace quand il pleut ?

Votre séjour en Alsace semble être compromis par une mauvaise météo ? C'est vrai que visiter un beau village ou un marché de noël cela donne moins envie sous la pluie ! Vous n'êtes pas non plus d'humeur pour le musée Unterlinden ? Pas de panique, on a une idée d'activité et une bonne adresse ! Vous n'avez pas le temps de la faire la route des vins en entier mais une visite guidée d'une cave au coeur des vignobles avec dégustation, ça vaut le coup d'y faire un petit tour non ? 

"Excellent accueil. Personnel à l'écoute et très professionnel qui nous a fait découvrir son histoire, ses vins et son savoir faire."

#7 Sortir en Alsace en famille avec des petits

Vous avez déjà fait les grands classiques, le parc animalier de Riquewihr, le tellure parc de St Marie aux mines et vous cherchez le lieu idéal pour passer votre après-midi avec vos bouts d'chou ? Pensez au parc d'attraction Funny World où les enfants vont pouvoir se dépenser dans des attractions adaptées à chaque âge ! Fous rires, adrénaline et souvenirs magiques garantis !

"A faire sans hésiter quand on en a de jeunes enfants (moins de 8 ans en ce qui me concerne) c’est le top."

#8 Que faire en Alsace en décembre ? Une visite du Haut Rhin sous la neige !

Si vous passez en Alsace en hiver, c'est sûrement pour les marchés de noël et les maisons à colombages enneigées de Colmar, mais c'est aussi l'occasion de découvrir les raquettes ! Partez à l'aventure dans magnifiques paysages alsaciens recouverts d'un manteau blanc dans une nature sauvage pour une parenthèse d'air pur dans la routine du quotidien...

sortie haut rhin

Activité Bas Rhin : des tas d'idées de choses à faire à Strasbourg et autour !

Pour sortir dans le Bas Rhin, vous avez le choix, beaucoup d'activités ont lieu dans le centre-ville de la capitale alsacienne, mais autant sont proposées aux alentours. Tous les loisirs n'ont pas un but touristique, vous trouverez ainsi des propositions très diverses.

Pour découvrir l'Alscace vue d'en haut et de nouvelle sensations de vol un baptême d'ULM semble tout indiqué ! 

Si votre idée est de sortir en Alsace en famille, pourquoi ne pas participer tous ensemble à un urban game au coeur de Strasbourg ? C'est l'occasion de vous creuser les méninges, de faire preuve de rapidité et d'esprit d'équipe pour réussir et découvrir ou redécouvrir le centre de la jolie ville de Strasbourg !

Venez découvrir la capitale de l'Alsace à vélo et pédalez dans le centre ville pour mieux admirer les belles maisons à colombages. Strasbourg est une ville parfaite pour les vélo, car située au coeur de la plaine d'Alsace et vous allez pouvoir accéder à tous les recoins de la ville surtout ceux que vous ne connaissez pas encore ! 

Si vous voulez varier de la visite de l'Alsace à vélo et voulez profiter de Strasbourg de façon ludique et insolite, pensez au segway ! Ce nouveau véhicule est très intuitif vous donne l'impression de flotter au-dessus du sol. Plutôt agréable pour une visite, non ?

Si vous souhaitez vous éloigner davantage des sentiers battus, il existe quelques activités autour de l'Alsace, mais il vous faudra rouler quelques kilomètres ! 

Prendre le volant d'une Formule 1, le temps d'un week-end, c'est possible ! Embarquez dans un bolide virtuel qui s'adapte à votre type de véhicule. Le simulateur automobile retranscrit les sensations d'une conduite à 200 km/h sur des circuits de course. Il va vous falloir assurer la maîtrise des virages, du freinage le tout en restant collé au fond de son siège ! Alors, tentés ?

C'est l'occasion idéale pour vos bambins de découvrir l'univers du poney durant cette balade au coeur de paysages magnifiques alternant entre prairies et forêt. Après s'être familiarisé avec le poney et la façon de le diriger, votre enfant découvre les joies de l'équitation en toute sécurité grâce à son accompagnateur.

activité bas rhin
auteur
Julie

Julie est communication et content manager chez Woom. Elle déniche pour vous le meilleur des loisirs et vous fait découvrir des activités plus insolites les unes que les autres.