Que faire à Toulon : 25 activités à Toulon pour tous

le 10 juillet 2020

Allez, avouez : si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous avez demandé à votre moteur de recherche préféré quoi faire à Toulon... On ne vous jette pas la pierre ! Il est parfois plus facile de trouver une activité à Toulon quand on y vient pour un week-end ou des vacances que quand on y habite d'un bout à l'autre de l'année.

Des activités à Toulon pour toutes les occasions

Il existe des dizaines d'idées de choses à faire à Toulon pour tous les goûts, toutes les occasions, et tous les budgets ! Petit tour d'horizon des meilleures activités à Toulon pour tous, que vous soyez en solo, en duo, en famille ou entre amis.

Exit l'office du tourisme : soyez créatifs !

Dans ce beau pays chanté par Gilbert Bécaud et si bien décrit par Marcel Pagnol, tout est fait pour vous charmer et vous assurer des moments enchanteurs. Le long du cours Lafayette et de la rue des arts dans le centre ancien de la ville de Toulon ou dans les petits village alentours vous admirez les façades colorées et des paysages dignes des plus belles cartes postales.

Vous avez tout d'abord de grands classiques, les balades en bateau au large la presqu'île de Saint Maindrier sur mer, apprécier les produits frais des marchés provencaux et se faire un bon restaurant avec des fruits de mer. Pour changer un peu on vous a concocté une séléction aux petits oignons d'expérience originales à faire à Toulon.

Que faire à Toulon quand il fait beau ?

Evidemment, il est plus simple de trouver des activités à Toulon s'il fait beau, on ne va pas se le cacher. Dans ce cas, vous avez l'embarras du choix : sur terre, dans l'eau ou dans les airs et ce ne sont pas les idées qui manquent.

Vous en avez sûrement déjà testées quelques-unes, mais vous ne pouvez sûrement pas affirmer que vous les avez déjà toutes faites : parachute ascensionnel, bouée tractée, flyboard, jet ski, hydravion... La liste pourrait être encore plus longue si on voulait être exhaustifs !

Au-delà de la classique plage du Mourilon, les eaux turquoises de la Côte d'Azur regorgent de lieux incontournables. Du Cap Bénat jusqu'à la rade de Toulon en passant par l'anse Méjan et le Cap Brun, il y a forcément une activité qui vous fait envie ! 

Si vous voulez parcourir Six Fours en évitant les ampoules, la balade au volant d'une trotinette électrique s'impose !

Vous connaissez le ski nautique ? Venez testez son petit frère, le wakeboard, qui se rapproche d'un snowboard . Allez-vous réussir à sortir de l'eau ?

Tractés derrière un bateau, venez faire le plein d'adrénaline et admirer la côte avec parachute ascentionnel.

Filant à toute allure sur l'eau à bord d'une bouée tractée, agrippez-vous fermement pour rester en place le plus longtemps possible

Découvrez la sensation unique de voler au-dessus de la mer avec une scéance de flyboard !

Apprenez à manier un jet ski pour faire de la mer un nouveau terrain de jeu le temps d'une initiation à petit prix.

Venez survoler les paysages magnifiques payasages de la côte Méditerranée et vivre l'expérience unique de l'atterissage en mer avec un vol en hydravion.

toulon que faire

Que faire à Toulon quand il pleut ?

Là, c'est sûr, c'est moins simple : que faire à Toulon si le temps n'est pas de la partie ? Dans ce cas, pas question de rester cloîtrés à la maison, on va plutôt s'orienter vers des activités d'intérieur. Plutôt que les traditionels musées, mémorial du débarquement et autres monuments historiques, voilà un top 5 d'activités en intérieur pour des journées mémorables malgré le mauvais temps.

Les best-sellers des activités à Toulon quand il pleut ? Les activités bien-être, de circonstance pour se réchauffer le corps et le coeur ; les simulateurs de vol, pour s'évader d'un quotidien morose ; les escape games à Toulon et dans les environs, pour transformer une journée triste en moment fun entre amis ; et une bonne séance de trampoline entre amis ou en famille si la situation dure trop longtemps et que vous avez vraiment besoin d'évacuer les tensions !

Profitez d'une journée à l'intérieur pour prendre du temps pour vous : oubliez vos soucis quotidiens grâce à un massage du visage.

Venez vous improviser pilote de ligne et enfin comprendre à quoi sert tous ces boutons grâce à un simulateur de vol !

C'est l'occasion de se creuser la cervelle, faire preuve d'esprit d'équipe et de rapidité pour quitter un inquiétant hôtel ou prouver votre innocence au shérif durant des escape games. 

Pourquoi ne pas passer la journée à rebondir partout et s'envoler toujours plus hauts et tenter des figures sur de grands trampolines ?

que faire a toulon quand il pleut

Que faire ce dimanche à Toulon ?

Ce n'est pas parce qu'on est dimanche qu'il n'y a rien à faire dans la belle ville de Toulon ! Une partie de paintball, un stage photo, une activité aérienne... Plus d'excuse pour ne rien avoir à raconter le lundi matin à la machine à café à vos collègues !

Défoulez-vous sur l'équipe adverse et faites preuve de stratégie pour gagner une partie de paintball.

Apprenez-en plus sur l'art de la photographie grâce aux conseils d'un professionel le temps d'un stage dans un environnement magnifique.

Sentez-vous libre comme l'air en découvrant l'ULM et admirez les champs de lavande et les petits villages côtiers.

Survolez les paysages magnifiques de la côte d'azur en gyrocoptère, un avion léger qui vous donne l'impression de voler de vos propres ailes.

que faire le dimanche a toulon

Où trouver des idées d'activité pour enfant à Toulon ?

Plus compliqué : trouver des activités pour enfant à Toulon. Mais là non plus, on n'a pas reculé devant le défi ! Vous n'avez pas envie de le perdre sur la plage bondée du Mourillon et vous l'avez déjà emmené au Mont Faron et aux expostitions temporaires fort Balaguier ? Pas de panique on a ce qu'il vous faut !

En intérieur ou en extérieur, il y a de quoi les occuper de multiples façons : une folle après-midi dans une aide de jeux, une visite insolite dans un parc de lamas à Six-Fours, une partie de laser game ou d'archery tag s'ils ont besoin de se défouler, ou même leur première expérience de parachute ascensionnel !

C'est aussi pour eux ! Permettez à vos enfants de s'envoler au-dessus de la Mediterranée en toute sécurité avec un parachute ascentionnel.

Laissez-les prendre un arc et des flèches adaptées pour se mettre dans la peau de Robin des bois et s'amuser entre amis lors une partie d'archery-tag.

Profitez d'une ballade à cheval pour toute la famille pour permettre à vos enfants de découvrir la compagnie des chevaux.

Offre-leur l'expérience unique de combiner lasergame et paintball en affrontant l'équipe adverse dans un décor extérieur truffé de cachettes idéales pour des parties endiablées.

Passez tous ensemble une journée étonnante au coeur d'un parc à lama et en apprendre un peu plus cet l'animal attachant et intriguant.

Laisser vos enfants courir et sauter dans tous les sens dans une aire de jeu. Toboggans, legos géants, nouveaux copains tout est réuni pour qu'il passent un super moment !

toulon activité

Que découvrir dans le Var ?

Vous avez envie ou besoin de voir un peu de pays sans avoir pour autant tout un week-end à y consacrer ? Pas de problème, on vous a aussi déniché des idées de choses à faire autour de Toulon pour profiter des environs.Visite culturelle ou activité sportive, à vous de voir ! De Hyères à Cassis en passant par la Ciotat, on vous propose des idées pour découvrir différemment toutes les beautés de la région et en prendre plein la vue ! En tout cas ne restez pas simplement posés sur la plage du Mourillon !

Idées de visite autour de Toulon

Pour des visites insolites et fun, on vous a sélectionné des visites autour de Toulon qui ne vous laisseront pas indifférents : en rosalie, en hoverboard, en trottinette électrique ou dans les airs, il y en a vraiment pour tous !

Alors, qui a dit que les visites étaient nécessairement ennuyeuses et pénibles ?

Testez la rosalie, un véhicule insolite, qui peut accueillir jusqu' à 6 persones, pour vagabonder dans les beaux paysages d'Hyères

Profitez des environs de la Ciotat autrement en conduisant un Segway, cet accessoire à l'équilibre intuitif qui vous donne l'impression de flotter du sol.

Découvrez les passages secrets, les ruelles et les plus beaux bâtiments de Cassis en trotinette électrique.

Admirez la Provence vue d'en haut le temps d'une magnifique balade aérienne en parapente.

Montez dans un gyrocoptère pour vous sentir libres comme l'air en survolant la côte.

que faire autour de toulon

Idées d'activités autour de Toulon

Pour des visites insolites et fun, on vous a sélectionné des visites autour de la ville de Toulon qui ne vous laisseront pas indifférents : en rosalie, en hoverboard, en trottinette électrique ou dans les airs, il y en a vraiment pour tous !

Alors, qui a dit que les visites étaient nécessairement ennuyeuses et pénibles ?

Idées d'activités dans la région de Toulon et Sanary

Et si vous souhaitez combiner découverte des alentours de Toulon et activité entre amis ou en famille, là encore on a ce qu'il vous faut !

Dommage en effet d'aller du côté de Cassis sans visiter les calanques en paddle ou en kayak de mer, ou d'envisager se rendre sur l'île Porquerolles sans en capturer toute la beauté avec un stage photo dans ce cadre exceptionnel, ou encore de faire une randonnée magnifique pour profiter au mieux de ces paysages sublimes !

Avouez, rien que d'y penser ça vous donne envie !

Immergez-vous dans un environnement magnifique pour vous améliorer dans le maniement de votre appareil photo.

Emerveillez-vous au fil de l'eau au coeur des Calanques durant une balade en paddle.

Partez à l'aventure un journée à bord d'un kayak pour explorer les calanques en autonomie.

Parcourez les vignes et l'arrière-pays de Cassis en VTT en découvrant des domaines viticoles d'appellations protégées.

Dépasse-vous durant un retour à nature en passant une journée de randonnée pour découvrir la beauté des montagnes des Calanques.

Profitez d'une journée de marche pour découvrir la place des calanques dans les arts, la littérature et la peinture...

Si avec tout ça, vous ne savez toujours pas quoi faire à Toulon, on ne peut plus rien pour vous !

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.