Stage de survie en France : les meilleures offres

le 09 juin 2020

Voici le genre d'expérience qui risque de totalement vous faire changer : un stage de survie. Et si on oubliait le confort de notre quotidien pour partir à l'aventure, pour reconnecter avec le vrai, l'essentiel ?

Stage de survie en France : comment ça se passe ?

Vous êtes fan inconditionnel.le de Koh Lanta, vous vous verriez bien à la place de ces survivants, Mike Horn est votre héros... Bref, il est grand temps d'arrêter de rêver et d'envisager à votre tour de vous lancer dans la grande aventure avec un stage de survie.

Technique de survie, camp de survie en pleine nature, tout ce qui fait la spécificité du stage de survie en forêt est désormais possible, sans aller à l'autre bout du monde ! En France, un week-end de survie est accessible à toute personne en bonne santé et surtout très motivée, en particulier dans les régions de la Bourgogne, en Rhône-Alpes, en PACA ou encore dans l'Est de la France.

Au programme : une vraie formation à la survie. Si c'est une première pour vous, on vous conseille de démarrer par un stage de survie nature d'une journée : orientation, récolte, filtration de l'eau, feu sans briquet... Tous les rudiments de la survie vous attendent au cours de cette journée bien chargée !

Si vous avez survécu à cette première journée ou si ce qui vous attire, c'est la survie, la vraie, alors optez pour le week-end survie : au cours de ce séjour, vous allez passer la nuit en forêt, ce qui change évidemment tout ! Construction d'un abri de survie, découverte des plantes comestibles, gestion des ressources, priorités en situation de crise... Là, c'est ce qui s'appelle sortir de sa zone de confort et repousser ses limites. 

Expérience dépaysante garantie !

stage de survie ile de france

Stage de survie à Paris ou en Ile-de-France : c'est possible ?

Oui et non. Soyons clairs : vous n'espérez quand même pas faire un stage de survie à Paris, hein ? Bon, donc vous comprenez bien qu'il va falloir s'éloigner un peu de la métropole pour aller en forêt. Forcément !

Mais la forêt, ce n'est quand même pas ce qui manque en France. A seulement 1h30 de Paris, au sud du parc national régional du Gâtinais, vous avez ainsi la possibilité de tester le stage de survie, pour une expérience qui va - vraiment - vous faire sortir de votre quotidien de Parisien.ne.

"Je vous accompagne vers une meilleure connaissance de vous-même et vers le développement d'un corps au service de la résilience et de l'adaptation."
stage de survie lyon

Stage de survie à Lyon : l'embarras du choix !

Un stage de survie à Lyon, c'est comme pour Paris : on s'éloigne un peu de la ville pour faire son week-end de survie en pleine nature, évidemment. Mais ce qui vous y attend vaut le détour : le stage de survie en Rhône-Alpes, c'est le cran du dessus ! On se parle quand même d'un stage de survie dans les Alpes, en Haute-Savoie. 

 

Notre préféré : le stage de survie à Lyon avec François

Vous ferez tout d'abord la connaissance de la personne qui donnera du vrai sens à cette expérience : François, un explorateur et un vrai aventurier. Il attache une véritable importance à la connaissance de soi et cherche à puiser dans le potentiel humain, afin de travailler les capacités d'adaptation de chaque personne et de les pousser à se reconnecter avec la nature et son milieu sauvage.

Il lui tient à coeur de s'avancer vers des démarches de partage et de transmission d'expérience, afin que toute du monde d'aujourd'hui puisse affronter ce que ce dernier implique : le stress, les imprévus... Pour laisser plus de place à l'important : la vitalité, la santé, la confiance en soi ainsi que la motivation, et les savoirs-faire en pleine nature.

Et si vous choisissiez une formule qui sache repousser vos propres limites ? A Lyon, François vous propose une formule sur deux jours et une nuit qui englobe dans sa totalité les gestes à connaître en pleine nature : comment monter un abri, comment rendre potable de l'eau; comment allumer un feu, se servir s'une boussole...

Et si vous avez envie de pousser plus loin l'expérience... Vous pouvez passer la nuit les yeux bandés en forêt ! Pas de panique, il s'agirait de faire le point sur son environnement en toute sécurité. Vous allez pouvoir comprendre, grâce à François, que la nature n'est pas si hostile et qu'elle peut nous offrir plus que des ressources : un bien-être personnel. Pour François, il ne s'agit pas de survie mais bel et bien de savoirs-faire importants... 

"Développer des connaissances en sciences humaines, sciences de la nature et comprendre les relations qui s'opèrent entre l'homme et son environnement sont une démarche permettant de mieux composer avec la nature et de vivre en harmonie avec elle."
stage de survie vosges

Stage de survie dans les Vosges : le plus exigeant

Si un stage de survie dans les Vosges est votre rêve le plus cher, accrochez-vous : le temps n'est pas toujours de la partie et l'expérience n'en sera que plus difficile !

Direction Charbonnières-les-Sapins, non loin de Besançon, pour un stage de survie ouvert même aux débutants. Mais ne vous y fiez pas ! L'aventure est difficile, et évitez de vous lancer dedans si vous n'êtes pas en pleine forme. Le contenu de ces deux jours est adapté aux conditions et au niveau des participants, et ce stage de survie en forêt peut même être privatisé pour une à trois personnes si vous le souhaitez. Allez, on se lance !

stage survie paca

Stage de survie en PACA : le plus accessible

Mais pas facile pour autant ! Un stage de survie en PACA est avant tout... un stage de survie ! C'est dans l'arrière-pays niçois, à Digne-les-Bains, que commence votre périple : d'une ou deux journées, ce stage de survie dans la nature vous emmène certes dans un cadre sublime, mais ce n'est pas pour autant que vous n'allez pas devoir vous confronter à la nature, aux autres et à vous-même. 

Une aventure à tester de toute urgence !

 

Alors, toujours prêts à tenter l'aventure ?

auteur
Déborah

Maman de jumeaux, Déborah considère aussi Woom un peu comme son bébé car elle passe son temps à optimiser les activités sur le site pour vous offrir la meilleure expérience possible.